With a sodium base coloured with cobalt, it is the more resistant than reds and greens of the same era.[13][14]. Cette rose est une illustration de la première vision de l'Apocalypse de Jean[Note 8]. Baie 37Passion typologique (Descente de la Croix). At the north and south ends of the ambulatory, six of them are made up of two lancets each under a rose window, bringing the total number of windows up to 64. Between the second and third circles are quatrefoils with the coat of arms of the kingdom of France. Draws on the 2nd century traditional legends on the saint's miracles and death[12], later compiled into Jacques de Voragine's Golden Legend. Les verrières narratives se lisent en général de bas en haut et de gauche à droite. Au-dessous de ces personnages sont représentés les membres de la famille des donateurs. Le nombre de verrières hautes identifiées dans le système de numérotation est de 44 (de 0 à 143). Les trois lancettes du bas datent du milieu du xiie siècle. La numérotation des baies est celle adoptée par le Corpus vitrearum. Made up of successive panels, generally reading bottom to top and left to right, they show narratives from the Bible, the apochrypha and lives of the saints, many also appearing in the Golden Legend, written fifty years after the windows were made. Bay 122Rose window and lancets of the south transept, Bay 122Lancets of the main facade of the south transept. Le mois de janvier tire son nom du dieu romain Janus, dieu des passages, aux deux visages tournés l'un vers le passé et l'autre vers l'avenir. Porteur d'eau - Histoire de sainte Marie-Madeleine(baie 46). La lancette centrale, l'enfance et la vie du Christ est entourée de deux lancettes légèrement plus petites. Bay 31Reconciliation between God and Humanity. Preliminary studies were carried out by the Laboratoire de recherche des monuments historiques [fr].[3]. North rose window and Bays 125 (left) and 123 (right). Bay 42Death, Burial and Assumption of the Virgin. Composés de panneaux successifs, qui se lisent généralement de bas en haut et de gauche à droite, elles racontent divers épisodes bibliques, mais également des épisodes tirés des apocryphes bibliques, ou les légendes de la vie des saints, que l'on retrouvera pour la plupart cinquante ans plus tard, vers 1265, dans la Légende dorée de Jacques de Voragine. C'est la carrière de Fongrenon, sur la commune de Cercles qui est choisie en raison de sa vaste étendue. Paris: Impr. Above are Abraham and the Elect, whilst below are souls being weighed and the twelve apostles. à droite de la lancette centrale, le roi Salomon placé au-dessus de Jéroboam adorant le veau d'or. Cette interprétation influence fortement Suger d'autant qu'exact contemporain du maître le plus écouté de Paris, Hugues de Saint-Victor, il fut vraisemblablement conforté par sa vision du monde, écrite en 1125 dans ses commentaires de la Hiérarchie Céleste du Pseudo-Denys. Enfin, la croisade des Albigeois est proclamée en 1208 par l'Ãglise catholique contre l'hérésie, principalement le catharisme. Le vitrail de Notre-Dame est entourée de six grandes lancettes où les patriarches et prophètes y sont représentés tournés vers elle[22]. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le pape Sylvestre évangélise l'empereur qui se soumet à lui après le baptême. La cathédrale de Chartres abrite la plus importante collection au monde de vitraux des XIIème et XIIIème siècles, conservés in situ. Cette seconde partie des vitraux de la cathédrale ont été stockés dans la crypte. Cependant, la présence de l'école de Chartres, célèbre au XIIe siècle, laisse supposer que la répartition des vitraux eût un sens précis pour ceux qui les conçurent. Two face west and one east due to the presence of the double ambulatory. The next lancet shows King David holding a harp above Saul throwing himself on his own sword, the latter symbolising the sin of anger, whilst the following lancet shows the Virgin Mary in the arms of Saint Anne, with the French royal coat of arms below. They are sometimes known as "legendaries" ("légendaires" in French), meaning "things which must be read". At a time when the kings of France were defending their hereditary right to rule, Chartres' windows of the Tree of Jesse showed the continuous line from the Kings of Judah to Christ via the Virgin Mary, whilst the windows on the life of Thomas Becket showed the recent clash in England between temporal and spiritual power. Some of the windows were made later, such as those in the Vendôme Chapel (1400â1425) and some in the transepts (20th century), whilst some damaged 13th-century windows were restored from the 15th century onwards. C'est peut-être pour marquer le présent en sus du passé et du futur ; ou comme image trinitaire renvoyant à l'image du Dieu « chronocrator » du haut du vitrail. Ici Janus est représenté avec trois visages, ce qui est exceptionnel3,5. It was in this chapel that Pope Innocent III launched the Albigensian Crusade in 1208, mentioning the mission of the apostles and underlining that bishops were their successors. La dernière modification de cette page a été faite le 14 décembre 2020 à 20:31. Partant du centre de la nef, devant la rosace ouest, les verrières seront décrites suivant un circuit effectué dans le sens inverse des aiguilles dâune montre, présentant successivement le sud de la nef, le transept sud, le déambulatoire, le transept nord et enfin le nord de la nef. Baie 42Mort, sépulture et assomption de la Vierge. La lancette centrale représente sainte Anne tenant la Vierge enfant dans ses bras, au-dessus des armes de France. Ainsi, la cathédrale actuelle repose intégralement sur la crypte de l’évêque Fulbertconstruite autour de 1024. Some windows survive from an earlier Chartres Cathedral, such as the three lancets on the west front (1145â1155, contemporary with those made for Abbot Suger at the Basilica of Saint-Denis) and the lancet south of the choir known as 'Notre-Dame de la Belle Verrière', famed for its Chartres blue (1180). Rosace du portail nord et, de gauche à droite, baies 125 et 123. Nearly thirty confraternities and corporations also funded windows and are also shown, including those for carpenters, labourers, wine growers, masons, stone cutters, drapers, furriers and bakers. Notre-Dame de la Belle Verrière, vitrail qui est une des cent soixante-quinze représentations de la Vierge dans la Cathédrale, doit sa célébrité à ce bleu cobalt exceptionnel qui a pourtant failli disparaître lors du terrible incendie de 1194. Baie 28Vitraux du zodiaque et de la Vie de la Vierge. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et la quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Ce « bleu roman » très lumineux, mis au point dans les années 1140 sur le chantier de la basilique Saint-Denis, fut utilisé par la suite dans la cathédrale de Chartres et celle du Mans. Seules les roses de ces baies sont restées intactes. Cette représentation des évangélistes montés sur les épaules des prophètes reprend l'image fameuse du maître et chancelier de l'école de Chartres, Bernard de Chartres, telle qu'elle nous a été transmise par Jean de Salisbury dans son Metalogicon : « Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants⦠»[Note 7]. The circuit is clockwise, from the north side of the nave, the south transept, the choir, the apse, the north transept and finally the south side of the nave. Seule une partie des vitraux a pu être évacuée car l'avance de l'armée allemande et les bombardements des voies de communication rendaient une seconde opération dangereuse. Les hasards de l’histoire font qu’à Chartres a été conservé le plus vaste ensemble de vitraux médiévaux au monde, ce qui en fait un lieu d’exception. Depuis la fin du Xe siècle, les églises sont construites dans le style roman commun à une grande partie de l'Europe occidentale : les nefs sont souvent couvertes d'une voûte en berceau ; les murs sont épais et soutenus par des contreforts massifs situés à l'extérieur. Entrance to the Saint Piatus Chapel (8-6), Bibliography (in French, by publication date), David begat Solomon by Bathsheba ; Solomon begat Roboam ; Roboam begat Abia ; Abia begat Asa ; Asa begat Josaphat ; Josaphat begat Joram ; Joram begat Ozias ; Ozias begat Joatham ; Joatham begat Achaz ; Achaz begat Ãzéchias ; Ãzéchias begat Manasséâ¦, too many section headers dividing up its content, Learn how and when to remove this template message, Laboratoire de recherche des monuments historiques, Ensemble des verrières de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, L'art et les artistes - Vitraux - Les techniques de fabrication des vitraux, "La Vierge allaitante de la petite rose des vitraux de Chartres", "Les vitraux de la cathédrale de Chartres", "Vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres", "Mes vitraux favoris - Cathédrale Notre-Dame à Chartres Eure-et-Loir", "Images of medieval art and architecture, France : Chartres (cathedral of Notre-Dame)", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Stained_glass_windows_of_Chartres_Cathedral&oldid=994759290, Articles with French-language sources (fr), Creative Commons Attribution-ShareAlike License, Lives of Saint Theodore and Saint Vincent, Lives of Saint Margaret and Saint Catherine. This illustrates the first vision in the Book of Revelations (4, 1-11) of a figure with a face of jaspar and sardonyx sitting on throne in heaven, surrounded by a rainbow like emerald, twenty-four elders in white robes and golden crowns and four living creatures, with seven lamps before the throne. Ils sont représentés sur vingt-six verrières hautes et seulement trois verrières basses. Aussitôt je fus ravi en esprit. As taken up in the design of other Gothic churches, Suger's arguments showed how all four senses of scripture were present: The windows can be grouped in several different ways. Shoemakers guild, 1205â1215. La partie sud du transept comporte 3 baies, composée chacune d'une lancette à arc brisé. Aux extrémités sud et nord du déambulatoire, 6 d'entre elles sont composées de 2 lancettes surmontées par une rose, ce qui porte le nombre des vitraux à 64. La baie no 100 est la baie dans l'axe de la cathédrale. Par le langage des couleurs et les harmonies changeantes selon la lumière du jour, les vitraux forment une liturgie doxologique, un cantique dont les mots sont des images pour reprendre la formule employée par le pape Honorius III dans sa lettre envoyée à Ãtienne Langton en 1219 : « Que chante donc l'heureuse église de Canterbury un cantique nouveau au Seigneur ».