Comme aux chapitres 8 et 9 apparaissent alors sept anges et leurs malheurs (15-16) avant que n'interviennent le jugement de Rome et celui de l'Empire idolâtre (17-18) dont les richesses et le luxe ne sont que des biens fragiles et éphémères[50]. Patmos n'est d'ailleurs pas une île d'exil impérial et il n'est pas à exclure que l'auteur s'y soit rendu de sa propre initiative[29] à la suite d'une affaire municipale[30] car l'orientation de la crise de l’Apocalypse n'est pas nécessairement liée à des évènements politiques particuliers : l'auteur de Patmos apparait plutôt en conflit avec la société romaine que le contraire, portant à la fois un regard critique sur les pouvoirs humains et invitant ses auditeurs chrétiens — qui « installés » dans le monde en oublient la proclamation du temps nouveau — à s'envisager de la sorte[10]. Pour des raisons opposées (la présence du péché et l'occurrence de la damnation), la thématique apocalyptique a également un certain succès dans le hard rock et le metal. Ils assimilent le millénium avec le règne de l'Église catholique. Prophétisme et Apocalypse de Jean - Ca mon vieux, c'est toi qui l'a voulu ! Les chapitres 1-3 contiennent le prologue du livre : celui-ci est présenté comme une « révélation de Jésus-Christ » qui est communiquée par un ange à un voyant, le « serviteur Jean », dans laquelle le Christ révèle le sens divin de l'époque, « ce qui doit arriver bientôt » et comment le peuple sera bientôt délivré[49]. L'auteur de l’Apocalypse est inconnu. Ce nombre de la Bête a donné lieu à nombre d'interprétations à travers les siècles. La thèse de Gaston Georgel (Les quatre âges de l'Humanité) s'inscrirait dans cette perspective qui situe le millénium comme étant compris entre l'édit de Milan (phonétiquement 1 000 ans) en 313 et la destruction de l'ordre des Templiers en 1313. Plusieurs autres textes de la Bible parlent de la fin des temps. Jn 21,23). Cette option existe depuis longtemps dans l'exégèse mais était liée à une persécution de Domitien dont la réalité est désormais profondément remise en cause par la recherche actuelle[38] sans pour autant que la datation de l’Apocalypse le soit elle-même pour cette période[39], qui reste la plus vraisemblable[40]. La communauté des 144 000 en communion avec l'Agneau (14, 1-5) survit aux assauts des bêtes et du dragon et le jugement auquel Satan et ses affidés seront soumis est ensuite décrit (14,6-20). Pourquoi l'enlèvement ne peut pas avoir lieu après la Grande Tribulation ? - Topic Euh l'apocalypse qui vient de tomber sur Marseille du 04-12-2020 06:04:08 sur les forums de jeuxvideo.com Quand l’Antéchrist sera révélé (2 Thessaloniciens 2.3-4), on saura parfaitement de qui il … À l'inverse, les tracasseries ou harcèlements de Domitien envers les chrétiens — refusant vraisemblablement pour certains de s'associer aux cultes publics — semblent s'être plus largement déployés, notamment en Asie Mineure et en Palestine[37]. Plusieurs théologiens protestants dont Charles Auguste Auberlen[66] font le rapprochement. Étymologiquement, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation »[3]. L’apôtre Jean, choisi par Dieu pour écrire le livre de l’Apocalypse, vit l’avenir dans une vision. 21 et 22) et appliquent les prophéties concernant le rétablissement d'Israël à l'Église. Dans les littératures juives et chrétiennes, le genre de ces écrits se définit par certaines relations entre leur forme, leur contenu et leur fonction sans qu'ils appartiennent pour autant à un mouvement ou un milieu particuliers. ... Pourquoi c'est trop bien qu'X-FACTOR sorte en intégrale ! Elle est venue pleurnicher dans ton giron et toi, bonne poire, tu marches pas, tu cours ! 21). Tant mieux ! Papias d'Hiérapolis attribue quant à lui ce livre à Jean le Presbytre (ou Jean l'Ancien), qui serait un disciple de Jean l'apôtre, devenu responsable de la communauté d'Éphèse à la fin du Ier siècle. La ligne de partage entre l'ancien monde arrivé à son terme et le nouveau près de s'accomplir, est ainsi marquée par l'intervention divine qui juge les impies et récompense les élus[10]. Stuttgart : Kröner, 2006. 3. Signification de Apocalypse. La partie suivante de cette première série (6 à 11) met en scène le jugement du Monde comme témoignage de la colère[50] et du jugement eschatologique de Dieu[53] dans les chapitres concernant l'ouverture des sept sceaux (6,1-17 ; 8,1-5) — où apparaissent les fameux cavaliers — et les sept trompettes de sept anges (8,6-9,21 ; 11,15-19), proposant une série de catastrophes qui ne sont interrompues que par la présentation des 144 000 élus et d'une foule de toutes nations (7) puis par l'épisode de l'ingestion du petit livre (10) et des deux témoins élevés au ciel (11), épisodes qui soulignent l'importance du témoignage[50]. L'épilogue est composé des versets 6 à 21 du chapitre 22. C'est quoi cette histoire avec Eva ? Après cette partie épistolaire, il n'est pas aisé de distinguer le plan d'ensemble que l'auteur a donné au livre mais, généralement, les exégètes s'accordent pour distinguer deux grandes parties à l'expérience de révélation, l'une commençant avec la vision d'une porte ouverte au ciel (4,1), la suivante débutant par un grand signe qui apparaît dans le ciel (12,1)[52]. Adv. Ce plan a été proposé par Raymond E. Brown dans son ouvrage Que sait-on du Nouveau Testament ?[34]. Cette date se réfère notamment à la tradition des persécutions néroniennes de chrétiens évoquée dans la vision apocalyptique. Pour l’Église latine, des décisions conciliaires sont arrêtées notamment par les synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419, fixant à 27 le nombre des livres reçus, y retenant l’Apocalypse[48]. L'importance de l’Apocalypse dans le christianisme occidental a rendu ce thème très présent dans les beaux-arts, notamment au Moyen Âge et à la Renaissance. Elle incarne le système impérial dominant, le culte de l'empereur et le sacerdoce païen à son service[55] qui menacent ceux qui refusent de se plier à ses règles[50]. Selon la tradition des Pères de l'Église, l’Apocalypse (ou Apocalypse de Jean) contient les révélations faites à un prophète nommé Jean dans l’île de Patmos, au début de l’ère chrétienne, sans qu’on puisse préciser davantage. Au milieu du IIIe siècle, Denys d'Alexandrie — dont le Sur les promesses est cité par Eusèbe — conteste son authenticité johannique pour des raisons stylistiques, sans toutefois rejeter le texte qui lui apparait incompréhensible mais « que beaucoup de frères tiennent avec faveur »[44]. J.-C. — avec les textes d'Ézéchiel, de Joël et de Zacharie avant de s'épanouir avec Daniel (vers 165 av. comicsplace. Vers le milieu du IIe siècle, Justin de Naplouse[16] est le premier à identifier l'auteur à Jean fils de Zébédée[17], l'un des apôtres de Jésus de Nazareth, et affirme que ce dernier est revenu, après sa détention à Patmos, à Éphèse où il aurait vécu jusqu'au début du règne de Trajan, soit l'an 98. Trois traits apparaissent également caractéristiques de ce genre de littérature : premièrement, le voyant d'une apocalypse est un écrivain qui, à la différence d'un prophète, consigne ses visions dans un écrit ; deuxièmement, celui-ci est souvent pseudépigraphique ; enfin, l'auteur fait usage de chiffres, d'objet et de personnages symboliques, sans s'attacher à rendre cohérent ce symbolisme[11]. Si de telles images vous viennent à l’esprit, sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. “L’APOCALYPSE!” À quoi pensez- vous en entendant ce mot? L'auteur avertit des dangers guettant les communautés, externes à celles-ci comme la persécution, mais aussi internes, comme les faux enseignements et la suffisance[51], le consentement au monde présent[50]. Définitions de l'adage, l'aphorisme, la citation, le dicton, la maxime, le proverbe et la sentence, Citation pour la journée internationale des femmes. L’Apocalypse: Qu’est- ce que c’est? Les traditions chrétiennes ultérieures, influencées par de plus importantes persécutions, ont pu amplifier les exactions contre les chrétiens et rendre les deux empereurs également coupables[41]. La révélation elle-même procède d'une réalité transcendante qui propose à la fois une dimension temporelle, dans la mesure où elle propose un salut eschatologique, et spatiale, dans celle où elle annonce l'imminence d'un monde nouveau[1]. C'est que l'auteur emploie des techniques et Dans notre langage, ce mot signifie destruction, terreur, fin du monde. Ces débats antiques témoignent de différentes traditions concernant la canonicité du texte, qui n'a pas toujours été reconnue par toutes les confessions chrétiennes. Elle possède à elle seule les caractéristiques des quatre bêtes décrites dans la prophétie de Daniel 7:2-8 , notamment l’apparence d’un léopard, les pieds d’un ours, la gueule d’un lion, ainsi que dix cornes. ", Cet exemplaire unique est conservé à la Bibliothèque Toussaint d'Angers. Histoire et étymologie. Ci-après, mon exposé à ce propos. Ses racines grecques sont nikos qui signifie « conquérant » ou « destructeur », et laos qui signifie « peuple ». Question : « Qu’est-ce que l’Apocalypse ? V, 30, 3 dans le texte latin) ; on a une confirmation de ce fait dans la finale du quatrième Evangile (cf. Article détaillé : Bataille de Megiddo. D'une manière générale, dans l'Antiquité, le livre a été plutôt bien reçu dans les églises occidentales même si le prêtre romain Caïus — la soupçonnant de favoriser le millénarisme — le rejetait encore au début du IIIe siècle. À une hécatombe? Il existe une cinquième approche, dite « mystagogique », la plus permanente dans l'exégèse, qui voit dans ce livre une description de l'Église elle-même, dans sa liturgie, en tant que Jérusalem céleste. C’est quoi cette approche prétérite? Suit une première vision du Christ (1,9-20) qui apparaît avec des attributs merveilleux et royaux attestant sa divinité[50]. De nombreux apocryphes se réclament du genre ou en portent le nom : Apocalypse de Pierre, Première Apocalypse de Jacques (en), Seconde Apocalypse de Jacques (en), Apocalypse de Paul, Apocalypse d'Étienne (en)... Si l’Apocalypse de Jean est, d'une façon formelle, la seule apocalypse reconnue dans le Nouveau Testament, des passages entiers de celui-ci relèvent du même genre : le discours eschatologique de Jésus, dans Matthieu (Mt 24-25), dans Marc (Mc 13) et dans Luc (Lc 21. Il ne vous reste maintenant que l'adresse à mettre sur cette lettre. En réalité, ce livre annonce une bonne nouvelle. Tant mieux ! Un style d’Apocalypse est un style obscur. Pour les historiens contemporains, l'auteur de l'Apocalypse reste également inconnu. Le langage et les codes utilisés visent des auditoires particuliers et ciblés dont les élus peuvent comprendre les images qui ne sont toutefois pas pour autant ésotériques : celles-ci sont en effet parlantes et claires pour les auditeurs du Ier siècle lesquels sont habitués aux références vétérotestamentaires, aux Écritures judaïques et aux allusions métaphoriques sur la situation politique ou culturelle du temps[59]. Ainsi, des recherches exégétiques récentes tendent à faire passer de l'idée d'une « littérature de crise » qui serait due aux persécutions, à une littérature cherchant à provoquer la crise dans une période de consensus[31] marquée par la continuité de la Pax Romana[32]. D'autres datations plus anciennes ont également été proposées. Dans Apocalypse 13:17 Apocalypse 13:17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. Et bien, elle dit en substance que l’Apocalypse a été accomplie dans le passé, soit avec la chute de Jérusalem en l’an 70 après J-C, soit éventuellement avec la chute de Rome en 476 où Babylone la Grande aurait ainsi vécu son jugement. Le millénium est le terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre décrit dans le chapitre 20 de l’Apocalypse. Cependant quatre grands courants sont en général proposés[61] : Il existe une cinquième approche, dite « mystagogique », la plus permanente dans l'exégèse, qui voit dans ce livre une description de l'Église elle-même, dans sa liturgie, en tant que Jérusalem céleste. Fin du monde. L'adresse du texte (1,4-8) précise les destinataires visés par l'auteur, les « sept Églises qui sont en Asie »[50]. Cette « révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1) dévoile à Jean le sens divin de son époque et annonce la fin des temps. L'œuvre a été composée vers la fin du Ier siècle par un auteur judéo-chrétien qui, selon le préambule, est prénommé Jean. 6-12 ; 2Th 2. L’Apocalypse, c’est maintenant. La seconde série de visions (12-22,5) met en scène de manière symbolique la lutte eschatologique qui oppose Dieu, le Christ et son peuple à Satan et aux puissances terrestres inspirées par ce dernier[50]. Cela peut sembler paradoxal mais l'intention du livre de l'Apocalypse, dans la Bible, n'est pas de terrifier le lecteur sur la fin du monde. ), se présente comme une « révélation de Jésus-Christ » qui dévoile à Jean « quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ». C’est donc plus qu’un simple gouvernement national (Révélation 13:7). La littérature apocalyptique constitue un genre littéraire ancien qui apparaît probablement à l'époque de l'exil à Babylone — au VIe siècle av. En Asie Mineure, vers la fin du IIe siècle le texte, ainsi que l'évangile selon Jean, est rejeté en réaction aux affirmations des montanistes sur une nouvelle effusion de l'Esprit[41], qui exaltent la prophétie et l'attente millénariste[44]. apo - : Préfixe marquant l’idée de mettre dehors, éloigner, repousser, s’opposer et et du verbe grec signifiant cacher ; mot à mot, dé-ca-cher, autrement dit, découvrir, révéler. Pourquoi l'enlèvement ne peut pas avoir lieu pendant la Grande Tribulation ? Il reste que c’est un texte inspiré et qu’il est permis de tenter d’en chercher l’intelligence dans la foi. Alors si Now Apocalypse est queer, c’est qu’elle est punk, revendicative, fière. A quoi peut ressembler une église morte ? Énigmatique et difficile à comprendre, l’Apocalypse de saint Jean ne cesse de susciter des interrogations et de multiples Tout lire… Au IVe siècle, en se fondant sur Papias, Polycarpe de Smyrne et Denys d'Alexandrie, Eusèbe de Césarée attribue à son tour le texte à Jean le Presbytre[8]. Apocalypse »] (Dernier livre du Nouveau Testament, rédigé vers 96, livre deutérocanonique, c'est-à-dire admis dans le canon des Écritures par le Concile de Trente (1566)), Jérusalem, 2010. 3-12) ou de Pierre (2P 3. Le langage hautement symbolique de ce livre a ouvert la voie à de très nombreuses interprétations, qui diffèrent selon les sensibilités et les époques. Apocalypse 15:1 Puis je vis dans le ciel un autre signe grand et admirable ; sept anges qui tenaient sept plaies, les dernières, car c’est par elles que s’accomplit la colère de Dieu. Il se décrit comme résidant sur l'île de Patmos « à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus »[21], ce qui est généralement interprété comme un exil forcé suite à ce qu'on appellerait aujourd'hui un « délit d'opinion »[22]. 10). Le Nicolas original — Nimrod (Gen 10 :8) — était le destructeur de peuples. Cette thèse fondée sur les travaux d'un ecclésiastique, Mgr Decouvoux, fait du millénium l'âge d'or du christianisme, comme prélude au déchaînement de Satan vers la fin d'un cycle. ApocalypseNature : s. f.Prononciation : a-po-ka-li-ps'Etymologie : Du grec ancien apó (« hors de »). Ainsi, la confusion règne dans la tradition car la tradition johannique d’Éphèse — cœur anatolien de celle-ci — a vu se télescoper les deux « Jean » — l'apôtre et l'auteur de l’Apocalypse[20]. Ap 20. L'auteur a vraisemblablement été un personnage important des communautés judéo-chrétiennes d'Asie Mineure aux sept Églises[26] auxquelles il s'adresse et dont le texte peut laisser penser qu'il était un prophète itinérant[24], peut-être néanmoins singularisé des autres prophètes par une certaine autorité[27]. La première fixe le début de la rédaction de l'Apocalypse de Jean vers 80 selon Israël Knhol et B. J. Capper. Cependant, son admission dans le canon des livres reçus a été assez difficile, notamment lorsque se posait la question de savoir si l'apôtre Jean en était ou non le rédacteur[41] et, particulièrement en Orient, par son animosité contre l'Empire romain[42]. Au jour du Jugement dernier? - Duration: 8:28. Ayant présenté les termes de la victoire du Christ, l'auteur exprime la certitude de son accomplissement qui s'exprime dans la proclamation liturgique finale : « Maranatha, viens Seigneur Jésus » (22,21)[58]. C'est pourtant pas faute de passer DES HEURES devant l'ordi. Certes, l’exercice requiert prudence et humilité, et c’est dans cet esprit que je me risque à élargir mon investigation scripturaire à ce propos. Le texte virulemment opposé à l'Empire romain est contesté dans l'église impériale de Constantinople jusqu'au IXe siècle tandis que l'Arménie ne l'admet qu'au siècle suivant[42]. Le prophète Isaïe évoque lui aussi de nouveaux cieux et une nouvelle terre, comme dans les derniers chapitres de l’Apocalypse. Livre canonique et dernier livre du Nouveau Testament. Auflage. Dans le … La littérature apocalyptique est une littérature de résistance par laquelle les visionnaires font à la fois entendre un message d'interpellation, en portant un regard critique sur le monde dans lequel ils vivent, mais aussi d'espérance pour des groupes fragilisés qui sont ou se sentent opprimés. Celui-ci rassemble Gog, Magog et les nations de la Terre avant d'être précipité dans le lac de feu où ont déjà échoué les bêtes avant lui (20,7-15)[56]. ... c’est … Ce dernier a développé significativement le culte impérial, particulièrement en Asie Mineure ainsi que semble en attester le récit apocalyptique[36]. En se fondant sur l'analyse exégétique et textuelle, il est vraisemblable que suivant le constat que le grec utilisé est le plus pauvre des écrits néotestamentaires - sa langue soit l'araméen voire l'hébreu, ce qui rend ainsi possible la thèse des chercheurs qui en font un prophète apocalyptique judéo-chrétien qui aurait fui la Palestine à la suite de la révolte juive des années 60 et se serait réfugié en Asie Mineure — peut-être à Éphèse — avant de s'exiler sur l'île de Patmos, mais difficilement sous la pression de ce que la tradition chrétienne appelle « persécution de Domitien » — forgée par les apologètes chrétiens du IIe siècle sur la base de la propagande sénatoriale romaine contre la mémoire de l'empereur[28] — dont la réalité est largement mise en question par les historiens[18] : il est même douteux qu'aucune poursuite spécifique de chrétien ait eu lieu en Asie sous son règne[28]. le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. Ce qui condamne la secte catholique qui fait croire ce qui n’est pas sur Jésus, la résurrection des morts, la pâque, la trinité, la séparation des boucs et des brebis par le Fils de l’Homme juste avant la fin du monde (l’ apocalypse ), ainsi que sur tout l’accomplissement de la prophétie … Vitrail de l’Apocalypse selon saint Jean (rosace occidentale), Vitraux de la Sainte-Chapelle du Palais. C’est pour cette raison que nous devons l’attendre et le désirer ardemment. Vous avez une idée ? L’Apocalypse est un texte magnifique de l’apôtre Jean, rédigé à la fin de sa vie, vers l’an 100, sous la forme d’une lettre aux Églises d’Asie Mineure, qui vivaient des moments difficiles en raison de la persécution romaine.