On pourrait croire à un lion, Détail de la crinière. Live. Un pastel, aux couleurs singulières, qui laisse deviner tout en les schématisant, les volumes de la cathédrale, À l’intérieur, une vue du déambulatoire sud, La création de la femme (vitrail du bon samaritain), Deux belles évocations d’une statue du portail royal, Rose nord depuis le transept sud : une religieuse marchant, Déambulatoire sud : une vieille dame priant au premier plan, Déambulatoire nord, lors d’une célébration à la chapelle du Sacré Cœur de Marie, Notre-Dame du Pilier, avec effet d’embrasement venant des couronnes et cierges de dévotion, Déambulatoire nord : chartrains marchant, Devant Notre-Dame du Pilier, plusieurs personnes en prière, Depuis le boulevard du maréchal FOCH - ancien fossé des remparts, Depuis le boulevard du maréchal FOCH - ancien fossé des remparts - Anton KRUYSEN, Au-dessus des toits, du côté de la vallée, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Anton KRUYSEN, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Albert GLEIZES, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Itala GASPARINI, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Anonyme. La nouvelle de sa mort l’afflige profondément, Il assiste à l’enterrement de saint Paul, dont la tombe est creusée par deux lions. Il les regarde, avec effarement, s’en prendre à l’édifice. Les personnages cachés relèvent souvent la tête, Vitrail de saint Lubin - bas-côté nord. Année scolaire 1930/31. Le vitrail montre Jacques qui prêche depuis sa prison. Les visites peuvent être effectuées en intérieur ainsi qu’en extérieur. Les peintures de la clé de voûte ont été restaurées en 2008 (1/2), Peintures de clé de voûte. Symphorien porte à sa droite la palme du martyre, Détails des vêtements. Le baptistère, de forme octogonale, est assez typique de ce que l’on pouvait rencontrer dans les églises du Moyen-Âge, Autre scène de baptême (collectif) datant du XII° siècle, Dans ce pastiche, on sentira que saint Paul a perdu une grande partie de sa vigueur corporelle, Ce pastiche (création à partir d’une scène mentionné dans les lettres de saint Paul) est un parfait exemple du sens de l’observation des verriers du XIX° siècle - et des ses limites, Étienne est conduit devant le grand prêtre, Saint Étienne est conduit en dehors de la ville, Saint Étienne lors de la mise au tombeau, À partir de maintenant, c’est la chasse contenant le corps de saint Étienne que nous allons suivre - Ici la chasse est décorée d’arcatures et son toit présente des écailles triangulaires, La chasse est transportée sur une charrette, La chasse est montée à bord d’un navire, C’est peu de dire que la traversée est mouvementée, L’équipage, qui semble atteint d’un sérieux mal de mer, a enfin touché au but, La chasse est transportée sur un brancard, pour parvenir à l’intérieur des remparts de Constantinople, Dernier repas du Christ - Saint Jacques des Guérets, Massacre des innocents - Saint Jacques des Guérets, Détail des drapés dans le massacre des innocent - Chartres, Détail des drapés dans le massacre des innocents - Saint Jacques des Guérets, Décapitation de saint Jacques - Chartres vitrail du XIII° siècle, Décapitation de Saint Jacques - Saint Jacques des Guérets, Saint Nicolas offre sa bourse à un père de famille tombé dans la pauvreté - Chartres vitrail du XIII° siècle, Saint Nicolas offre sa bourse à un père de famille tombé dans la pauvreté - Saint Jacques des Guérets. Quadrilobes blancs aux intersections, Vitrail de saint Rémi (déambulatoire sud) - Fleurs bleues et treillis rouges losangé. Actuellement, tout le monde peut découvrir toutes les œuvres soigneusement abritées dans ce lieu, via une visite virtuelle de ce monument si vous ne pouvez pas vous y rendre directement.. Visiter sans se fatiguer. Les donateurs (cordonniers) y ont rangé des souliers, Vitrail des saints Théodore et Vincent. On peut être étonné de la coiffure de saint Grégoire : il s’agit de la tiare conique, que portent les papes au Moyen-Âge, Habits liturgiques. Classée … Histoire [2], [3 Les premières cathédrales. c'est magnifique, bisous et merci Il parait plus 'attristé' de cette approche que rempli de désir, Le diable lui-même essaye - vainement - de le tenter. La cathédrale Notre-Dame de Chartres dispose d'une histoire riche en rebondissements.Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle accueille, tous les ans, de nombreux visiteurs et pèlerins des 4 coins de la planète. Saint Symphorien est martyr à Autun, vers 175 / 180. A. Guillaumot, Gravure, vers 1900. Souvenir personnalisé 'aviateur'. La scène, d’une grande beauté, évoque l’union des corps dans le couple, Adam, appelé à comparaître devant Dieu, Ève, dans les mains créatrices de Dieu. Visite virtuelle, photos panoramiques 360°, Cathédrale Notre-Dame de Paris, quai et port de Montebello Cicerone 360° Verrière de la vie du Christ, Areines - intrados de l’arc fermant l’abside. Déambulatoire sud, Verrière de la vie de la Vierge. Destroy Unconscious Blockages and Negativity, 396hz Solfeggio, Binaural Beats - Duration: 3:13:46. La figure de Chartres est gravement endommagée, La douceur (Paris/ Chartres/Amiens) arbore un mouton, La concorde tient un rameau d’olivier sur son blason (Paris/Chartres), L’obéissance porte un chameau agenouillé (Paris/Chartres), La force (Paris/Chartres/Amiens) tient un écu un motif du lion, La constance a une couronne sur son blason (Paris/Chartres), La Foi porte une croix (Paris) ou un calice (Chartres), L’espérance (Paris/ Chartres) arbore une oriflamme, La charité porte une brebis. On peut comparer cette œuvre avec le cliché de Nègre[1], qui utilise une perspective assez semblable, Gravure anonyme, XVIII° siècle. Saverne (Alsace) - XIII°/XIV° s. Rose en façade, Beauvais (début XII° s.) et Laon (fin XII° s.), Tour de Nesles La vallée (milieu XII° s.) - Un modèle ‘de base’. Exposition Pierres/Maintenon - 2000, Dessin d’un enfant qui s’est pris de passion pour les cloches - suite à une montée dans la tour nord de la cathédrale - 2011, Gravure - Louis Joseph Soulas (1905-1954), Trois photographies anciennes - noir et blanc / rehauts de couleur (1/3), Trois photographies anciennes - noir et blanc / rehauts de couleur (2/3), Trois photographies anciennes - noir et blanc / rehauts de couleur (3/3), Peinture à l’huile d’Henri le Sidaner (1862-1939), Photographie - depuis le pont Saint Hilaire - vers 1920, Reproduction couleur ‘Yvon’ - vers 1945, Du même ‘Yvon’, cliché - effet brillant - vers 1960, Pour une campagne de promotion développée en commun par le syndicat d’initiative de Chartres et la compagnie des chemins de fer de l’État : affiches, signées Duvergie, Édition d’une peinture à l’huile de Maurice Martin (1894-1978), qui se rapproche du pont Taillard, Dessin de Théodore Basset de Jolimont (1798-1854) - vers 1840, Reine de l’ancien testament, provenant du portail royal dans la chapelle saint Martin - Effet végétal, Reine de l’ancien testament, provenant du portail royal - Motif d’acanthe, Ange au cadran, provenant de la tour sud - Motif strié, Voûtes du déambulatoire - Projection de la ‘Rose de Chartres’ marque déposée, Crypte St Lubin - Variations de couleurs or/bleu nuit, Crypte St Lubin - Plusieurs verres sont associés, Peinture anonyme - probablement XIX° siècle, Peinture à l’huile de Jean-Louis Bellini, vers 2010, Peinture à l’huile de Pierre de Belay (1890-1947). C’est avec une grande précision que le verrier a représenté les beaux habits de cérémonie de l’évêque, Le tourneur sur bois. Elle partage son manteau avec un malheureux, La chasteté tient un phénix enflammé sur son blason (Paris-Chartres), La prudence porte un serpent, enroulé autour d’un bâton - qui est resté jusqu’aujourd’hui l’emblème des médecins, L’humilité a une colombe sur son blason (Paris /Chartres), Cette représentation se retrouve dans les carnets de Villard de Honnecourt, maître d’œuvre du XIII° siècle, qui a œuvré sur plusieurs cathédrales, Donat a les yeux largement ouverts - On y lirait aisément ses efforts de réflexion, Qu’advient-il si l’on use des procédés actuels de traitement d’image pour accentuer encore l’aspect vivant de cette sculpture, Porte principale - 1ère statue à gauche - Un prophète, peut-être Isaïe, Aristote est d’un réalisme à couper le souffle, pour peu que l’on croise son regard à niveau, Porte principale - 2ème statue à gauche - Un prophète, coiffé de la calotte juive, Porte de droite - 3ème statue à gauche - Non identifié. (1/2). En 815, la deuxième cathédrale, consacrée par Rothade (évêque de 814 à 831), semblait se trouver à l'emplacement de la cathédrale actuelle. La nativité, Verrière de la vie de la Vierge. Début du travail quotidien, Vitrail de Joseph - bas-côté nord. On note à nouveau l’extrême qualité du dessin, Le corps de saint Vincent est protégé par des bêtes sauvages, Détail des ailes. Retrouvez la présentation des zones d'activités de l'agglomération Chartraine. Tressé aux dragons et aux visages humains, Tressé. Depuis les jardins, Bleu XII° siècle et bleu XIII° siècle - Extraits photographiques des vitraux de la cathédrale, Alfred Manessier (1911-1993) - Lumières de Chartres - Musée d’Unterlinden / Colmar - Aquarelle sur papier 1975, Jef Diederen (1920-2009) - Chartres XXIII - Vente Christies Amsterdam 1999 - Acrylique sur toile, Antonia Iliescu - La Vierge Bleue de Chartres - Illustration en regard d’un poème consacré à la Belle Verrière, Anonyme - Rêve de Chartres - Huile sur toile, J. Bergen - '200 ans de Guerlain' - Technique mixte, Anonyme - L’arbre de Chartres - Tryptique - Acrylique sur toile, 'JM Liss' - Labyrinthes de Chartres - Technique mixte, Éric Itschert - Apaisement - Photographie, 'Cité Création' - Labyrinthe - Fresques sur des immeubles d’habitation / Quartier de Bel Air à Chartres, Anonyme - Nef de Chartres - Huile sur toile, Collectif - Exposition patchwork Pierres-Maintenon 2000, Photographie aux lendemains de la seconde guerre mondiale, E.H. Schmitt - Huile sur toile- Vers 1930, Matthieu Wiegman - Huile sur Toile - Daté 1939, Henri Le Sidaner - Dessin préparatoire - Daté 1921, Samuel Chamberlain (1895-1975) - Eau Forte, Myles Birket Foster (1825-1899) - Gouache, L’un des plus anciens exemples connus de ‘vue stéréoscopique’ - avec effet de relief (v. 1930), Kathedra / Croisées d’ogives de la nef, Cathédrale de Chartres / Démontage des installations lumière à l’issue d’un concert des Journées Lyriques, Kathedra / Croisées d’ogives du déambulatoire, Cathédrale de Chartres / Système d’éclairage sous voûte, Cathédrale de Chartres / Tournage de la BBC, à l’occasion duquel le pavage avait été dégagé - après installation de plusieurs spots haute puissance, Cathédrale de Chartres / Le même jour - après extinction des lumières artificielles, Kathedra / En hauteur, vue des arcades de la nef - inondation de lumière, Cathédrale de Chartres / Depuis les échafaudages du haut-chœur, après-midi d’août, Kathedra / En hauteur, vue des arcades de la nef - effet de nuit, Cathédrale de Chartres / Depuis les échafaudages du haut-chœur, coucher de soleil de juin, Kathedra / Face à la rose de la façade - l’unique protagoniste du court-métrage, aveuglé. Gravure éditée vers 1850, Vers 1910. Virtual Tour 360º Catedral de Notre Dame, Paris, Francia. Au premier plan le porche nord, Peinture - Henri le Sidaner. Accueil et Visites. cathédrale d’Oakland (Californie - USA), consacrée au ‘Christ lumière’, une figure haute de 19 m apparaît dans l’axe du vaisseau. Avant : un vieillard à barbe blanche, au chapeau marqué de la coquille, Après : un vieillard à barbe blanche, au chapeau marqué de la coquille, Avant : un pèlerin s’est assis, son bourdon à la main, Après : un pèlerin s’est assis, son bourdon à la main, Premier moine - de l’abbaye qui accueille le jeune Lubin, Il s’initie à présent à l’alphabet sur des tablettes, Devenu évêque, saint Lubin part en visite pastorale, À Chartres, il bénit de l’eau servant à exorciser les maisons des faubourgs, Saint Jacques jetant un regard compatissant sur deux personnes, Saint Jacques est précipité violemment en prison, Il s’adresse à ses disciples, depuis l’intérieur même de sa prison, Saint Jacques fixe des yeux Hérode devant qui il comparait, Il jette un regard affectueux sur une personne handicapée, à genoux, qui l’implore, Saint Jacques s’explique avec le chef des bourreaux, Hermogène, magicien démoniaque décide d’envoyer son disciple Philetus en direction de Saint Jacques, Non seulement, Philetus ne s’est pas converti, mais il revient vers son 'gourou' en s’étant converti à la foi chrétienne, Hermogène enrage, et accumule les échecs, Hermogène prend le temps de suivre l’enseignement de Saint Jacques, Hermogène jette à la mer ses anciens livre de magie, Hermogène, à genoux, remercie Saint Jacques, Philétus, visage doux et juvénile, s’est laissé circonvenir par le magicien, Est-ce Philétus lui-même, comme on le dit habituellement, ou un disciple de Saint Jacques qui prend l’étoffe dont le contact doit guérir Philétus, Quand on impose un vêtement (blanc) à Philétus, les paroles d’ensorcellement sont levées, Philétus, à peine converti, suit l’enseignement de Saint Jacques, Philétus amène des livres de magie à son ancien maître - Hermogène, pour qu’il les jette dans le feu, Philétus voit Hermogène s’embarquer pour jeter ses livres de magie à la mer, Une première fois, le maître verrier a dû modifier l’ange de gauche, Plus haut, le maître verrier doit à nouveau modifier le panneau de gauche, pour l’élargir, Haut de la verrière de saint Silvestre. Sur le flanc nord de la cathédrale, un bâtiment, appartenant au chapitre, jouxtant le pavillon de l’horloge, est encore debout, Lavis anonyme, probablement mi-XIX° siècle, Eau forte, fin XX° siècle, destinée à une commercialisation ‘souvenir’, Lithographie de l’éditeur Garland, vers 1850. En 858, les Vikings détruisent la cathédrale, qui est immédiatement reconstruite. 6 août 2015 - Visite virtuelle de la cathédrale de Chartres. Perles blanches aux intersections, Vitrail de saint Antoine et Saint Paul ermite (déambulatoire sud) - Fleurs bleues - cœur rouge - et treillis rouge losangé. Elle a été remplacée en avril 2009, Présentation du jubé au XIX° - dans la chapelle Saint Martin de la crypte, Plusieurs bas-reliefs, considérés parmi les plus représentatifs et élaborés de l’art gothique, ont été moulés pour figurer au Musée de sculpture comparé, au palais de Chaillot, Une reconstitution d’une arcade du jubé, avec deux bas-reliefs, figure dans la grande exposition L’Europe gothique, organisée à Paris en 1968 à l’initiative du Conseil de l’Europe, Dans les années 1960, les fragments du jubé rejoignent la présentation du trésor de la cathédrale, dans la chapelle Saint Piat, Vue de la salle capitulaire, située sous la chapelle Saint Piat, prévue pour accueillir à terme les éléments sculptés provenant du jubé, Le bas-relief, le plus célèbre : celui de la Nativité : il faut le situer, de l’avis de nombreux critiques, à la hauteur des plus grandes œuvres de la sculpture universelle, Gravure dite 'de Larmessin', mettant en scène certains hauts faits de l’histoire du sanctuaire, Impression datée de 1723, gravée par Le Roux sur un dessin de Petit, éditée par Moquet, Hypothèse de l’historien d’art allemand Hermann Bunjes - Vers 1943, Gravure signée Jean-Baptiste Rigaud, et datant du milieu du XVIII° siècle, Gravure du sacre d’Henri IV, éditée dans les dernières années du XVI° siècle. Vendeuses de cierges au portail royal de la cathédrale, Aujourd’hui - quatre détails, à la façon du jeu des différences, Photographie - vers 1900. Peut-être ces deux béliers, de part et d’autre du saint, évoquent-ils le rôle de ‘pasteur’ que doit remplir un pape, Le bœuf du vitrail de la vie de la Vierge, assez naïf, est certainement le plus distrayant, Le loup du vitrail de saint Eustache s’avère ‘approximatif, Le loup, ne l’oublions pas terrorisait - à tort et à raison - les populations de la France médiévale, Parmi les oiseaux, voici les colombes : l’une des plus belles est celle du vitrail de Noé, Son homologue, visible dans la nature, possède le même œil rond, Le corbeau du vitrail de Joseph a un profil différent - la tête étant évidemment plus effilée, Quant aux charognards, le vitrail de Noé propose un bel exemple de vautour, Le faucon du vitrail de St Chéron, s’il a un trop long cou, a néanmoins certains signes distinctifs des rapaces, Il est assez difficile de caractériser plusieurs poissons que l’on rencontre dans les vitraux - ici ceux de la pêche miraculeuse, dans le vitrail des apôtres, Un poisson de mer, comme on pouvait en trouver sur les étals de Chartres… place de la poissonnerie, Un poisson plat, dans le vitrail des saint Antoine et Paul (à côté de la belle verrière), C’est probablement une sole, qui était alors une espèce comestible moins recherchée, L’espèce aujourd’hui la plus ressemblante serait vraisemblablement celle des braques, Dans un autre panneau du même vitrail, le chien tourne la tête, cherchant du regard son maître, Le chien de berger, dans le vitrail de saint Lubin, Le porc du XIII° siècle (ici dans le vitrail du Zodiaque), Un bélier. Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. On est sensible au sentiment de vie qui s’en dégage, Joseph marchant, dans la scène de la Fuite en Égypte, Main divine, sortant des nuées célestes : bande de nuage ourlé de rouge, Tête de l’âne. Adam, recevant le souffle de vie. Déambulatoire nord - au-dessus de Notre-Dame du pilier, Verrière de saint Martin. Sens de l’anecdote, observation de la nature : les verriers du XIII° siècle excellent à représenter les animaux, Col, évoqué par des enroulements colorés, Marie étendue, dans la scène de la Nativité, Christ du jour de Noël. Le geste possède un naturel qui ne retire rien à sa solennité, Ève, filant la quenouille. Vers 2010, Sortie du voile de la cathédrale, pour la procession, Le reliquaire monstrance du voile de la Vierge est porté par les prêtres, La procession, comme depuis plusieurs siècles, parcourt plusieurs rues autour de la cathédrale, dans la ville haute, Toutes les rues et places par lesquelles passe le Voile sont décorées, En 1951, la procession mettait particulièrement à l’honneur tous les anciens du séminaire des barbelés, Monseigneur Harscouët devant le portail sud, avec un prélat, Sous le portail sud, les trois brancards de la procession qui résument idéalement la dévotion mariale à Chartres, Le Voile de la Vierge est exposé à la vénération des fidèles, dans la chapelle de Notre-Dame du Pilier, Le geste de dévotion peut-être le plus naturel est d’embrasser le reliquaire, Pour les fêtes de l’Ascension, les prêtres diocésains ici visibles sont : Douin, Leveau et Guillemard, Initiale P de l’épître aux Philippiens, Ces motifs entrelacés font évidemment penser aux colonnettes du portail royal, qui sont réalisées dans les mêmes années, Initiale P, avec la conversion de saint Paul, Initiale P de la deuxième épître aux Thessaloniciens, Cette scène se retrouve sur un panneau du vitrail de saint Paul, dans la cathédrale. Apôtre - lever les yeux, pour voir ce qui se passe - notamment le Christ ! De nouveau, une histoire d’anges à 'élargir', Verrière de saint Apollinaire. Réservation La Cathédrale de Chartres 1 h 25 min (92 km) La Cathédrale de Chartres est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO mais également classée aux monuments historiques. Porches, transepts, narthex, nef, déambulatoire... : accédez au plus près de certains détails et scènes dans une remarquable qualité de vue. Le visage, de profil, cherche à évoquer la brutalité, Le prêtre, en habit liturgique du XIII° siècle : l’histoire biblique est ‘réactualisée’, Le lévite. 1857) appartient aux collections publiques, Devant le portail royal - vendeuse de cierges. Ce monument de tous les records vaut assurément le détour si vous faites un séjour en Eure-et-Loir. Loin de s’attaquer à la dépouille, il la défend contre les charognards, signe que Dieu peut changer son naturel féroce, Détails du visage. Des drapeaux ont été disposés dans le triforium, Les fastes des célébrations impressionnaient beaucoup les jeunes maîtrisiens. Malheureusement, la tête a été fracturée, Le premier berger porte une capuche qui lui retombe sur les épaules (1), Le premier berger porte une capuche qui lui retombe sur les épaules (2), Le second berger joue de la flûte de pan (1), Le second berger joue de la flûte de pan (2), Dans les vitraux de la même époque, au-dessus du portail : deux bergers (2), Dans les vitraux de la même époque, au-dessus du portail : deux bergers (1), La patience porte un bœuf (Paris/Amiens). Au dessus, le vitrail de la paix (don des amis allemands de la cathédrale de Chartres - 1971 F. Lorin), L’un des cierges ‘de la consécration’ - Douze piliers de la cathédrale, lors de la consécration qui eut lieu en 1260, furent marqués du signe de la croix, Mgr Émile Manuel, chapelain, arrivant à la cathédrale en matinée - ainsi qu’il l’a fait pendant 65 ans, Un des sacristains de la cathédrale, Dominique, préparant l’autel de la croisée du transept, pour la messe du soir, Patricia, reçoit les groupes au stand des audiophones - bas-côté sud, François-Régis, son collègue, renseigne un visiteuse, Au portail royal, à l’extérieur, une habituée fait la ‘manche’, Une élève d’école primaire s’échappe un court instant de son groupe pour allumer un lumignon, à l’entrée de la nef, Une famille tamoule laisse des veilleuses allumées, en signe de dévotion à Notre-Dame du Pilier, Rais de lumière au travers des piles avancés du porche nord - baie de gauche, Reflets sur le pavement de la nef, au travers du portail royal, ouvert, Éclairage sur le seuil de la salle des sonneurs - flèche nord de la cathédrale, à l’intérieur du parcours de visite, Effet brillant sur les tores des piliers de la nef. Touristes au portail nord - Chartres émergeant d’une steppe aride. Cathédrale de Chartres / Cinq mètres sous les voûtes, échappée vers la rose principale, à contre jour. Les compositions les plus complexes, qui donnent l’impression de feux d’artifice, Saint Jacques - Prison dans laquelle est jeté l’apôtre, Saint Julien l’hospitalier - Château de Julien, Saint Nicolas (chapelle du déambulatoire) - Maison des parents du saint, Les trois panneaux datables du XII° siècle, où la Vierge se détache en bleu sur fonds rouge, ont été remontés au XIII° siècle dans une verrière plus importante, au déambulatoire sud, Le bleu du XII° siècle, utilisé dans ce vitrail, est peut être l’un des plus beaux matériaux qui soient, De plus près, on voit que le verre contient de nombreuses bulles, qui font à peine un millimètre de diamètre, Les trois panneaux ont subi plusieurs réparations au XIII° siècle. Le visage. - Marie, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - Ensemble, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - L’ange, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - Marie, Vitrail de saint Thomas. Devant le Portail royal, on dispose d’une vue de la façade principale avec une contreplongée vertigineuse. Jean Baptiste montrant l’Agneau de Dieu : le visage de Jean Baptiste. Document de travail, conservé à la Bibliothèque de l’architecture et du patrimoine, probablement issu des archives de l’architecte en chef Jean Maunoury - Vers 1950. Vers 1900, Ils portent ici leur bel habit des célébrations solennelles, offert par l’impératrice Eugénie : un col rouge bordé de fourrure blanche, Photographie de la maîtrise. Édition limitée du joaillier Cartier (1972), Panneau du vitrail de Saint Eustache (3ème fenêtre du bas côté nord), Détail de la rose nord : Rois de l’Ancien Testament. Petite visite virtuelle de la Cathédrale de Chartres... en français of course! “Clément, verrier chartrain”, Verres bleus inspirés des tonalités de Chartres, Église du souvenir - Kaiser Wilhem, construite à proximité des ruines de l’ancienne église détruite en 1945, monument emblématique de Berlin, Église de Marce sur Esves (indre-et-Loire) - Cartons de Norbert Pagé. Apôtre - lever les yeux. Gravure provenant de la monographie de Lassus (vers 1842) : les apôtres7, 8, 9, Deuxième voussure - Droite - Registre inférieur. Les photos sphénoramiques - photos panoramiques sphériques ou photos 360° - du présent site internet ont été essentiellement prises dans la cathédrale de Chartres pour permettre une visite virtuelle a 360° de la Cathédrale Notre Dame de sous-terre a Chartres ; on trouvera un lien vers les photos des vitraux de la cathédrale. Un chevelure plus bouclée que celle des autres apôtres, Apôtre qui désigne la direction à suivre, Apôtre qui désigne les villages où l’évangélisation reste à faire, Apôtre - qualité de la peinture (drapés, visage), richesse des couleurs (bleu, rosé), Apôtre en attitude de prière suppliante, Apôtre - la main sur la poitrine signifie l’acceptation et l’intériorité, Apôtre - on trouve à la fois les positions debout et assise, Apôtre - chez certains, l’évangéliaire est remplacé par un rouleau, Apôtre - la combinaison de couleurs jaune / vert est assez fréquente, Apôtre - les regards sont parfois remarquablement éveillés, Apôtre - le nombre importants des acteurs (12 !) Il porte une harpe celtique, Troisième voussure - Gauche - Registre inférieur. L’effet visuel, plus souvent utilisé pour les anges - dont le rapace est une sorte de substitut - est saisissant, Détail des griffes. Il paraît pleurer, sa main sur la joue, Les panneaux du vitrail, dont sont extraits les différents visages du bonus, Vitrail de saint Nicolas (bas-côté nord) - Réseau de pétales bleus, sur fonds rouge, Vitrail des apôtres (déambulatoire - chapelle axiale) - Réseau de pétales rouges sur fonds bleu, Vitrail de saint Germain (déambulatoire nord) - Fleurs bleues - cœur rouge - et treillis rouge losangé.