Dans sa réflexion théorique, comme dans son activité pratique et son action politique, il a cherché à construire le droit sur la justice, en orientant le droit vers des fins morales. » (traduction personnelle : « Mais je sais fort bien que ta puissance de parole remarquable, associée à ta verve et à ta séduction, furent efficaces »). [41] Cicéron se délecte de ce procédé en particulier dans le Pro Caelio (33-34 ; 36 ; 37-38). Pour l’éloge ou le blâme, c’est le beau et le laid moral, auxquels on ajoute, par surcroît, des considérations plus particulièrement propres aux autres genres. Il retourne à Rome un an après et reprend alors sa carrière judiciaire et politique. 9. Cela n’est pas anodin. Nous mesurons dès lors le sens de cette dramaturgie du réel, où la mise en scène n’est pas factice, où les hyperboles se traduisent en actes. [39] Pro Sestio, éd. Le procès donna lieu à de terribles émeutes, pour lesquelles Norbanus fut à son tour accusé de Maiestate par Sulpicius Rufus (un des jeunes interlocuteurs du De Oratore). [21] Ibid., II, 194-196 (traduction personnelle). Voir le Dictionnaire des antiquités grecques et romaines de C. Daremberg et E. Saglio, Paris, 1877 et aussi Claude Nicolet, Le Métier de citoyen dans la Rome républicaine, Paris, Gallimard, 1976, deuxième édition revue et corrigée, p. 386 à 391. Français Rene Pugin, Auto-Édition. J.-C car ils touchent à beaucoup de domaines (philosophie, politique, discours judiciaires etc.). - Nature du texte : c’est un discours judiciaire, une violente accusation. Cicéron raconte comment le tragédien Æsopus (son client), à partir d’un texte volontairement ambigu écrit par le poète Accius, évoque le retour d’exil possible de Cicéron et le fait applaudir par tout le théâtre. C’est ce que nous dit Cicéron à la fin de ce passage. DESBORDES, Françoise, La Rhétorique antique, Paris, Hachette, 1996. Certes, il s’agit d’une dramaturgie du discours, mais rien que d’authentique dans ses propos : le sang de Tiberius Gracchus, la douleur d’une mère – tout est vrai –. Les tribunaux ont conservé un caractère populaire, même si pour les procès criminels, le jury se recrute parmi l’album sénatorial [ 32 ] : les procès sont … Depuis longtemps, on a souligné les points de rapprochement entre théâtre et parole judiciaire ou politique, telle Françoise Desbordes, en particulier dans l’introduction à sa traduction de Quintilien [6] : « La tribune et la scène offrent des spectacles interchangeables. [4] Dans le De Oratore, Cicéron met quelque peu à distance son premier ouvrage sur la rhétorique, le De Inuentione : De Oratore, I, 5 : « Quoniam quae pueris aut adulescentulis nobis ex commentariolis nostris incohata ac rudia exciderunt uix hac aetate digna et hoc usu, quem ex causis quas diximus tot tantisque consecuti sumus, […] » (« Puisque ces essais de mon enfance, ou plus exactement de ma première jeunesse, ébauches encore grossières échappées de mes cahiers d’école, sont vraiment par trop peu dignes de l’âge où je suis parvenu et de l’expérience que tant de causes fameuses m’ont acquise […] »). L’analogie avec le théâtre est opérante pour l’écriture, dans la mesure où elle a à travailler sur les émotions. Ce n’est pas l’agencement précis des mots, la qualité littéraire qui sont l’indice de l’efficacité de la parole : c’est le fait de constater par ses sens l’effet produit sur l’auditoire. Michel Menu, CRATA, Université de Toulouse le Mirail, 1994. FANTHAM, Elaine, The Roman World of Cicero’s De Oratore, Oxford, Oxford University Press, 2004. Français Parmi ceux-ci, 88 sont identifiés par leurs titres cités dans d'autres textes, ou par des fragments, et 58 ont été conservés. Si l’orateur idéal peut se penser à partir du poète, du théâtre, de l’acteur, il existe bel et bien une dramaturgie de la parole délibérative. Au cours du dialogue, Cicéron fait plus de vingt références aux acteurs et à leur travail, et autant à des auteurs ou pièces de théâtre [5]. [1] Les contiones sont des assemblées convoquées par un magistrat et se déroulant de façon informelle (toutes catégories de citoyens mêlées), dans lesquelles on ne procède pas à un vote. Il s’agit du tout début de ce discours, qui est le premier d’une série de quatre textes appelés Catilinaires, tous … Rappelons-nous les propos de Caius Gracchus qui faisaient verser des larmes à ses ennemis mêmes. Barack Obama rend hommage au vibrant "Ich bin ein Berliner" de John F. Kennedy. Jean-Michel David, «Maiorum exem'pla sequi» : l'«exemplum» historique dans les discours judiciaires de Ciceron, p. 67-86. Elle est l’auteure de plusieurs articles, dont « l’éloquence cicéronienne comme arme de guerre dans les Philippiques » dans La Guerre civile, représentations, idéalisations, identifications, sous la direction d’E. Dans la littérature critique, bien des analyses s’attachent aux aspects de comédie de certains discours judiciaires, comme le Pro Caelio [9]. La parole éloquente, quel que soit l’espace dans lequel elle se déploie, est une parole travaillée par l’écriture, mais aussi par l’exercice, et mise en scène. [2] Florence Dupont, L’Acteur-roi, ou le théâtre dans la Rome Antique, Paris, Les Belles Lettres, coll. L’introduction (l’entrée en matière + le sujet + le sommaire) Cicéron, dans son évocation de la mort de Crassus, retranscrit même au discours direct le défi lancé au consul Philippe : Il relate ensuite le malaise physique ressenti par l’orateur, la fièvre, et sa mort une semaine plus tard [48]. Cicéron était un des auteurs romains les plus importants et ses ouvrages sont un excellent témoignage du 1er siècle av. Sans parler de ses ouvrages poétiques, nous avons conservé de lui des discours, des travaux de rhétorique, des traités de philosophie et des lettres. citée, paragraphe 106. Pro Sestio, texte établi et traduit par J. Cousin, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1965. Le théâtre comme outil pour penser l’éloquence. 8. Conseil et délibération dans le dernier acte d’, Délibérer, dialoguer, décider dans les tragédies tardives de Corneille, Le « théâtre de famille » de Madame de Staël après 1800 : une dramaturgie du for intérieur, Wagner et Mallarmé : deux hypothèses pour un théâtre de la cité, Le théâtre de narration, un espace privilégié de la délibération, Panurge le décalé. J.-C), pp. Ces quatre discours correspondent aux quatre étapes de cette conjuration, depuis les préparatifs dont Cicéron a eu vent, jusqu’à sa répression. premier discours contre l. catilina, prononcÉ dans le sÉnat Antoine souligne qu’ici la pratique du droit civil n’a servi en rien à Crassus. Cicéron l’apprend et dénonce Catilina en pleine séance du Sénat (sorte d’assemblée législative de l’époque). [7] Macrobe, Saturnales, III, XIV, 12, Paris, Classiques Garnier, traduction et notes par H. Bornecque, 1937 : « Dans tous les cas, on sait positivement qu’il avait l’habitude de concourir avec Roscius même, à qui varierait le plus souvent l’expression de la même pensée, Roscius par ses gestes, lui par la ressource de son éloquence. Biographie courte de Cicéron - Né le 3 janvier 106 avant J.-C. à Arpinum (Italie) et mort le 7 décembre 43 avant J.-C. à Caieta (Italie), Marcus Tullius Cicero, dit Cicéron, est un homme d'État romain et un auteur latin. Je suivrai sur ce point la réfutation de Guillaume Navaud, qui invoque un passage du De Finibus dont l’interprétation ne peut être contestée [12]. La formule lapidaire employée par Crassus : « Tout est dit sur le visage [28] » ouvre ce paragraphe, où les yeux et le travail du regard occupent la première place. La guerre civile relevant du non-sens politique, Cicéron en déplace l’analyse et … Cela n’exclut pas non plus la prosopopée, où l’orateur se mue en un personnage supposé [41], qui ne constitue pas à proprement parler un masque. Mises en scène de la transgression dans la vie et la carrière des humanistes français, Scènes de conseil et de délibération dans les, Les scènes de conseil et de délibération dans les, Du théâtre à la théâtralité : la scène parlementaire et la pluralité des mondes dramaturgiques, Mettre en scène le cerveau du président : Roosevelt et le brain-trust, 1932-1945, La mise en scène reaganienne des discours sur l’état de l’Union, La dramaturgie de la négociation politique. Il y a aussi Andocide et Isée. Le discours politique stricto sensu se déploie dans les contiones et au Sénat. [6] Quintilien, Le Secret de Démosthène, traduction et préface de Françoise Desbordes, Paris, Les Belles Lettres, 1995, p. XXX. La vérité sur l’orateur nous est livrée par le résultat de son discours, son degré d’efficacité. Esther Martin, membre associé de l’ÉRIAC, est agrégée de lettres classiques et docteure en philosophie romaine, auteure d’une thèse sur Cicéron, lecteur de Platon (2008). En 98, Antoine eut à défendre cet ancien général, collègue de Marius au consulat en 101, vainqueur en Sicile de la deuxième révolte des esclaves en 99 (il avait reçu l’ovatio pour cette victoire) et accusé en 98 de concussion par L. Fufius, à juste titre si l’on en croit le Pro Flacco, 98. Il évoque d’abord ses propres paroles : Des paroles on passe ensuite à l’actio, déclenchée elle-même par l’émotion : Il s’agit bien ici d’une dramaturgie du discours de l’avocat et de sa mise en œuvre, autrement dit d’une performance. [42] De Oratore, éd. Par Florence Marguier et François Caunac. Or Crassus n’oppose pas les deux termes, lorsqu’au livre I du De Oratore il évoque le travail sur les arguments et dit qu’après les avoir trouvés et disposés, il faut « finalement les mettre en œuvre avec dignité et grâce – dignitate et uenustate [15] ». Antoine explique l’argumentation qu’il a suivie, défendant même le principe de la sédition en se fondant sur l’histoire romaine, puis en attaquant l’accusé (De Oratore, II, 199). ». C'est la raison pour laquelle on voit apparaître des écoles dans lesquelles le rhetor, le rhéteur, initie à l'art de faire des discours. Sa sincérité est accentuée par l’évocation de ses larmes («  non fuit haec sine meis lacrimis  »). Il s’agit non plus d’apprécier les qualités ou les défauts d’une personne mais de porter un regard sur les faits qu’elle a pu commettre. »). Voir Cicéron, De Finibus, III, 24 : analogie entre acteur et sage stoïcien (« Ut enim histrioni actio  »). » (« C’est pour moi qu’écrivit le plus éloquent des poètes, c’est en pensant à moi que joua le plus brillant et le plus courageux des acteurs lorsque, montrant du geste toutes les classes, il accusait le Sénat, les chevaliers romains et le peuple tout entier »). J.-C.) de discours..... 90 2.2. le genre judiciaire..... 90 55 Cicéron, L’Invention oratoire, II, 5-6 Plaidoyer et réquisitoire : conjectures sur le motif..... 90 56 Cicéron, L’Invention oratoire, II, 9-11 Il est question d’une affaire gagnée par Crassus contre Scaeuola, grâce à l’humour. citée, I, 142). (c) Publications numériques du CÉRÉdI, "Actes de colloques et journées d'étude Vous devez disposer de tous les éléments, comme le disait Cicéron, pour « plaire (frapper les imaginations et faire appel à la morale), émouvoir (par la passion et la psychologie), prouver (par la logique et les preuves oratoires) ». »), [37] Florence Dupont, op. [12] Guillaume Navaud, Persona. B ... Les cinq parties du discours de Cicéron. C’est un point que Cicéron développe plus largement dans le Brutus : La finalité de la dramaturgie du conseil et de la délibération, c’est la triade « prouver / charmer / émouvoir » («  probare / delectare / mouere  »). De Optimo genere oratorum I, 3, édité et traduit par H. Bornecque, Paris, les Belles Lettres, « Collection des Universités de France » 1921. L’activité politique est mise en scène, incarnée par des hommes se distinguant visuellement par leur vêtement (le laticlave à bande pourpre des sénateurs), les cortèges des clientes qui les accompagnent, ou des licteurs s’il s’agit des consuls, par des hommes qui s’adressent aux foules des quirites en plein espace public du forum. Comment traiter les parties du discours. pouvoir, c. Le crépuscule, l'exil et la ») Voir également II, 188, 194 à 196. Mais il est en même temps un philosophe. [11] Florence Dupont, L’Orateur sans visage. Orator, 21, 69. Pour lui, le discours est divisé en cinq parties. L’engagement de l’orateur dans son art est un engagement total, crucial. formation, b. En effet, la défense de l’accusé n’intervient que dans un second temps. Cette faculté d’adaptation apparaît également dans l’exemple suivant, celui du procès de Norbanus. J.-C., Cicéron fut désigné par le sort pour gouverner la Cilicie en tant que proconsul en 51-50. cit., p. 8-11, et particulièrement p. 10 : « les statuts énonciatifs de la parole théâtrale, ludique, et de la parole éloquente, sérieuse, sont à Rome rigoureusement disjoints, dans l’espace et dans les mœurs. Impossible de ne pas penser également à la mort du protagoniste du De Oratore, Crassus, tombé malade brutalement en pleine lutte politique. 12 eLes 100 Discours qui ont marqué le xx siècle Les 2 et 3 novembre 1956 – Discours à l’Assemblée générale des Nations unies 56 – Mao Zedong, le 27 février 1957 De la juste manière de résoudre les contradictions au sein du peuple..... . [32] L’album sénatorial est « une liste, un album de personnalités habilitées à se réunir et à agir en tant qu’assemblée […] cet album est dressé tous les cinq ans par des magistrats dont c’est une des tâches principales, censeurs ou (exceptionnellement) dictateurs. Conseil et délibération dans le dernier acte d’Horace de Pierre Corneille, Myriam DUFOUR-MAÎTRE, Délibérer, dialoguer, décider dans les tragédies tardives de Corneille, Tomoko TAKASE, Le « théâtre de famille » de Madame de Staël après 1800 : une dramaturgie du for intérieur, Filippo BRUSCHI, Wagner et Mallarmé : deux hypothèses pour un théâtre de la cité, Antoine MUIKILU NDAYE, Conseil dans Pas de feu pour les antilopes de Norbert Mikanza et concertation dans Ton combat, femme noire de Katende Katsh, Célia BUSSI, Le théâtre de narration, un espace privilégié de la délibération, Milagros TORRES, Doute, conseil et dramatisation dans El Conde Lucanor, de Don Juan Manuel : le « sucre » et l’ordre, Gérard MILHE POUTINGON, Panurge le décalé. 1- En quoi les trois genres de discours se rapportent-ils à l’auditoire ? Cicéron fut un immense orateur, une référence en matière d’éloquence. sur les supplices, explique en franc¸ais suivant la methode des colleges ( Edition intégrale ) annoté, Discours contre Verres, Cicéron, François de Wailly, M.M. 321-348. Voir aussi paragraphe 200, même idée. J.-C., Cicéron, alors consul à Rome, prononce quatre discours contre Lucius Sergius Catilina, présumé chef d’une conjuration contre la République romaine. Du prétoire au sommet : le temps du 423 57 – Général de Gaulle, le 4 juin 1958 Magazine littéraire pour professionnels et curieux : les univers de l'édition décryptés à travers l'actualité du livre et ses acteurs. > [43] Ibid., III, 214, (traduction personnelle). À la fin de son consulat, Cicéron s'est opposé à Catilina, qui avait mené plusieurs conjurations contre Rome.L'affaire commence début octobre 63 av. Il rappelle également que les anciens Romains ont frappé les acteurs d’infamie, les excluant de toute vie civique : Cette évocation nous met en garde contre le rapprochement du théâtre et de l’éloquence : il est question de deux mondes très différents, celui de l’infamie civique des histriones (fussent-ils adulés dans leur art) qui s’oppose à la forme d’excellence civique que représente l’activité oratoire et politique. cit., p. 497-501, p. 498 : « Le procès romain ne s’est jamais dépouillé du caractère du combat rituel et spectaculaire que toute litigation avait possédé depuis les origines : c’était, au sens propre, une action, c’est-à-dire un vaste spectacle qui, dans toutes ses phases, se prêtait admirablement à une gesticulation et une mise en scène, qui supposait par définition un public. Le discours de Cicéron suit un mouvement presque cinématographique qui montre le vaste ensemble du Palatin, puis descend dans les rues de Rome, entre ensuite au sénat et se fige enfin sur les visages graves des sénateurs, ora vultusque. ». a. L'ambition et la toge : le temps de la AUVRAY-ASSAYAS, Clara, Cicéron, Paris, Belles Lettres, 2006. Voir aussi II, 190 ; 193. Pro Caelio. La première partie constitue en réalité un plaidoyer pour Cicéron lui-même. Pour Cicéron, l'exemplum appartient à la fois au champ du probare et à celui du movere. Dans la littérature critique, bien des analyses s’attachent aux aspects de comédie de certains discours judiciaires, comme le . Le cas le plus célèbre et le plus développé est celui du procès du vieux général Manius Aquilius, plusieurs fois évoqué dans le De Oratore [20]. Mais il est en même temps un philosophe. En 63 avant Jésus-Christ, Cicéron est consul de Rome. Cicéron l’avait conçu comme un tout unique avant, neuf ans plus tard, d’y ajouter le Brutus, histoire de l’éloquence romaine, et l’Orator, dédié à Brutus et qui s’inscrit dans un débat esthétique dont il n’est pas question dans le De Oratore. Ce procès resta célèbre par les mouvements d’émotion déclenchés par Antoine et qui sont décrits ici. J.-C.). ». [28] « In ore sunt omnia  », ibid., III, 221. Cicéron l’apprend et dénonce Catilina en pleine séance du Sénat (sorte d’assemblée législative de l’époque). La question fait l’objet d’un développement de Florence Dupont dans son livre L’Orateur sans visage. J.-C. au Ie siècle av. À partir du IIIe siècle av. Cicéron - Marcus Tullius Cicero (106-43 av. C’est bien là l’engagement du métier d’orateur à l’époque cicéronienne. Comme dans tout bon traité de rhétorique, Cicéron prend soin de nous rappeler par l’intermédiaire d’Antoine les trois piliers de l’éloquence politique : probare, delectare, mouere. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare, Genève, Droz, 2011, p. 411-441. « Dicendi uis egregi a summa festiuitate et uenustate coniuncta profuit. Cicéron n’est pas à proprement parler un juriste : il est un orateur, le plus grand avocat de tous les temps. [10] Augustin, Cité de Dieu, 2, 13, cité par Cicéron dans le De Republica, IV, 13, traduction d’Esther Bréguet, Paris, Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1989. Sur ces deux procédés voir aussi Orator, 138. MICHEL, Alain, Rhétorique et Philosophie chez Cicéron, Paris, PUF, 1963. À ce titre, nous avons pu étudier l’importance accordée par Cicéron à l’histoire dans sa définition de l’orateur et la place réservée à cette discipline dans la pratique de l’éloquence. Ce qui ressort de ces évocations du public, c’est bien que le peuple, dans ses réunions informelles, sous la forme la moins maîtrisée, est le seul à pouvoir donner la mesure de l’efficacité dramaturgique. Orator, texte établi et traduit par A. Yon, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1966. [27] Ibid., III, 220 : « Omnis autem hos motus subsequi debet gestus, non hic uerba exprimens scaenicus, sed uniuersam rem et sententiam non demonstrare sed significatione declarans, laterum inflexione hac forti ac uirili, non ab scaena et histrionibus, sed ab armis aut etiam a palaestra. À la fin de son consulat, Cicéron s'est opposé à Catilina, qui avait mené plusieurs conjurations contre Rome.L'affaire commence début octobre 63 av. Son petit-fils Antoine, quelques décennies plus tard, y fera accrocher à son tour la tête et les mains de Cicéron, à qui il n’aura pas pardonné les Philippiques. Sur ce thème, Cicéron a écrit plusieurs de ses ouvrages les plus célèbres : en particulier le De Oratore, l’Orator, le Brutus. Antoine l’affirme, le mouvement pathétique qui lui a fait déchirer la tunique de Manius Aquilius n’est pas technique («  non arte  »), mais traduit une émotion authentique («  motu magno animi ac dolore [44]  »). Le jeune orateur vit au cours de la plaidoirie d’Antoine la cause qu’il croyait facilement gagnée lui échapper. (ISSN 1775-4054)", n° 16, 2016. Ce que Cicéron nous fait comprendre ici, c’est que le travail de l’orateur est aussi une bonne intelligence du moment présent, une capacité à s’adapter au contexte, en l’occurrence ici l’émotion créée par son propre discours. Orat. Cicéron, vous donne un exemple de la rhétorique antique. C’est à cette réussite que fait référence cette formule extraite du Brutus : « Ce que vaut vraiment l’orateur – Qualis uero sit orator ». Elle est particulièrement pertinente pour l’actio : même si la mise en œuvre du discours n’est pas la même qu’au théâtre, celui-ci peut aider à mieux la penser, la travailler. Cicéron est assez dédaigneux dans Partitions oratoires (71) et Quintilien ne lui consacre qu'un chapitre (III, 7) de l'Institution oratoire. À Rome pendant la période républicaine, du VIe siècle av. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "discours judiciaire" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Le discours judiciaire, destiné au public averti du tribunal, constitue l'un des trois genres de la rhétorique à côté du genre délibératif et du genre démonstratif. L’orateur accompli est considéré par Cicéron comme un homme d’État idéal. [15] « ad extremum agere cum dignitate et uenustate  » (De Oratore, éd. > J.-C.), Terminale Il n'emploie pas de discours judiciaire, délibératif ou démonstratif. cit., p. 481-494. Cicéron {Inu. in Dramaturgies du conseil et de la délibération, Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en mars 2015, publiés par Xavier Bonnier et Ariane Ferry. Par ailleurs, ce lien est confirmé par la lecture de deux passages du De Oratore : Le paragraphe 102 du livre III du De Oratore tout d’abord est sans équivoque : Le mot actio est employé de façon naturelle, sans la moindre précaution oratoire pour désigner le travail de l’acteur. Il s’agit du tout début de ce discours, qui est le premier d’une série de quatre textes appelés Catilinaires, tous prononcés devant le Sénat. J. Alexis Pierron, Paris, Flammarion, 1996, p.47 : « On affirme que sa diction n’était pas moins défectueuse que celle de Démosthène et qu’il s’appliqua à écouter le comédien Roscius ainsi que le tragédien Æsopus. À ce titre, nous avons pu étudier l’importance accordée par Cicéron à l’histoire dans sa définition de l’orateur et la place réservée à cette discipline dans la pratique de l’éloquence. Il s’adapte ensuite en observant l’effet produit sur les juges : Le jeu sur les émotions, c’est bien l’actio qui en est le meilleur moteur, comme en témoigne le pouvoir d’émotion de Caius Gracchus, et ce même sur ses adversaires, dans un passage qui nous est présenté comme célèbre. Nonobstant l’énergie physique qu’il lui fallait déployer pour être efficace, nonobstant le travail immense que Cicéron assigne à l’orateur dans son dialogue, notre auteur est bien placé pour mesurer l’engagement et les risques encourus dans cette voie d’excellence civique : l’évocation de Caius Gracchus est une illustration saisissante de ce que j’ai proposé d’appeler la dramaturgie du réel. [Lettres lycée] A la recherche d'un discours judiciaire pour une séquence sur l'argumentation. 3, 4, 12-15). Rencontre de Gutenberg et du numérique. Nam et sapientis et consilium explicare suum de maximis rebus et honesti et diserti  » (« Cependant, conseiller ou déconseiller une mesure me paraît exiger que l’orateur soit une personne d’une importance considérable. La distinction sur les formes de discours à mettre en œuvre se fait plutôt entre les assemblées nombreuses et potentiellement indisciplinées, celles des tribunaux et des contiones, et la digne assemblée du Sénat, qui ne requiert pas la même puissance oratoire [35]. Elle livre la nature de l’orateur lui-même. » (« Instruire est un devoir, charmer nous fait honneur, émouvoir est nécessaire. Macrobe, qui montre Cicéron s’entraînant aux côtés du célèbre comédien Roscius. philosophie : le temps de la réflexion. [20] Ibid., II, 124 : Crassus : « Quod enim ornamentum, quae uis animus, quae dignitas illi oratori defuit, qui in causa peroranda non dubitauit excitare reum consularem et eius diloricare tunicam et iudicibus cicatrices aduersas senis imperatoris ostendere ? Comme évoqué ci-dessus, cette dramaturgie emprunte au théâtre et s’oppose à lui. « Qualis uero sit orator  » : une dramaturgie du réel. Cet ouvrage s’interroge, à travers les exposés de Crassus et d’Antoine, sur ce qui peut faire un orateur idéal. Eschine répondit alors que l’admiration eût été plus grande si Démosthène lui-même avait prononcé le discours : « Il indiqua assez par là tout ce que comportait l’action (actio), puisqu’il pensait qu’un même discours changerait si on en changeait l’interprète (actore mutato)  ». On appelle aussi contio l’assemblée informelle préparatoire au vote des comices. Ils n’ont pas grand-chose à envier aux orateurs de l’antiquité, qui ont été leurs modèles. J.-C. Cette loi, dont Pompée ne fut pas l'inspirateur, fut une mesure de compromis que rendaient nécessaire les exigences nouvelles des publicains irrités par les récentes mesures de Lucullus en Asie. Ainsi donc, le théâtre, dans son écriture, sa mise en scène, son jeu, est un instrument pour mieux penser la théorie de l’art oratoire. J.-C.). Au livre III du De Oratore, Crassus évoque l’importance du contexte et les divers types d’auditoire : La règle qui est alors mise en avant est celle du quid decet, « ce qui convient », l’adaptation au public [30], avec un genre d’éloquence plus ample, plus simple ou tempéré selon le public [31]. [3] De Oratore, texte établi et traduit par E. Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1985. xix. citée, II, 114-115 (Antoine). J.-C. (calendrier julien) à Gaète, est un homme d'État romain, un avocat et un écrivain latin. » (« De quel genre de beauté, de force, de pathétique, de quel mérite, je le demande, a manqué l’orateur qui osa, en terminant un discours, faire lever le devant de sa tunique et montrer aux juges sur sa poitrine les cicatrices de blessures toutes reçues à la tête des armées ? On peut supposer que l’entrée de Catilina dans la Sénat a été accueillie par des signes de répulsion et de mépris des sénateurs ; [46] Ibid., II, 188. Chez les Romains, la rhétorique devient un art total d'une importance capitale. Les trois autres, plus proches de nous, sont des discours qui ont marqué le XXe siècle et le début du XXIe siècle. Ses travaux portent sur la philosophie et l’action politique chez Cicéron. P. Easterling et E. Hall, Cambridge, Cambridge University Press, 2002, p. 362-376. Elle participe, dans son cadre institutionnel, à ce que Florence Dupont nomme « la civilisation du spectacle [2] ». par Médée le Dim 29 Avr 2018 - 13:36. Composés en cinq parties, ce sont autant de pamphlets retraçant la carrière du préteur. Existe-t-il une dramaturgie de l’éloquence politique ? droit et de la république, Cicéron - Marcus Tullius Cicero (106-43 av. Mais ce qui ressort des discussions du De Oratore, sans qu’il y ait de différence sur ce point entre Crassus et Antoine, c’est que, contrairement au comédien, dont le travail consiste à « imiter », l’orateur, lui, est toujours dans la vérité. Je souhaiterais d’abord m’interroger sur la relation complexe qui lie l’orateur au monde du théâtre, et sur la façon dont la référence au théâtre peut aider à penser une théorie de l’art oratoire. 2 Le fait judiciaire est abordé sous différents aspects chez Cicéron, qui correspondent à différents pans de son activité personnelle. Cicéron - Marcus Tullius Cicero (106-43 av.