Sitôt les Spartiates partis, une révolte chasse ceux qu'on n'appellera plus désormais que « les Trente tyrans » et rétablit une nouvelle fois la démocratie. Jacqueline de Romilly : la démocratie athénienne aux Ve et IVe ... La naissance de la démocratie à Athènes du VIIe au Ve siècle av ... fin IVe s. av. Le fonctionnement des institutions se trouve parfois interrompu mais la démocratie parvient toujours à se rétablir. Cette expédition militaire divise Athènes mais le jeune Alcibiade – stratège et homme politique athénien, né vers 450 av. J.-C.? Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. J.-C., Athènes entre en guerre contre la cité de Sparte : cest le début de la Guerre du Péloponnèse qui dure plus de 25 ans (431-404 av. Fin de la construction du Parthénon sur la colline de l'Acropole. Pour la date de la fin de la démocratie athénienne, regarde s'il y a eu une guerre ou un conflit qui a fait en sorte que la Grèce antique a été conquise par une nation non démocratique. C'est la première révolution anti-démocratique, dite des « Quatre-Cents ». La démocratie, les élections et le parlementarisme ne sont pas apparus au Québec comme par magie. Cependant la concentration des classes les plus favorisées dans la zone urbaine et autour du port du Pirée favorise leur présence à l'Ecclésia. Démocratie athénienne -490 BCE. Vers le milieu du Ve siècle av. Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. J.-C. (juste après la chute de la tyrannie des Pistratrides) et fait sensiblement évoluer le cadre institutionnel athénien. Ces sujets peu fortunés, sur lesquels repose une part croissante de l'économie, viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement. Guerres du … L'évolution de la démocratie à Athènes. J.-C. – parvient à convaincre les citoyens que l'aide à Ségeste gênera le ravitaillement de Sparte et ses alliés qui se fournissent en Sicile. (Publications de la Faculté des Lettres et Sciences de Clermont-Ferrand. Clisthène, de la grande famille des alcméonides, petit-fils du tyran Clisthène de Sicyone, devient archonte vers 509 av. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Ve siècle av. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. J.-C., la flotte est vaincue à Aigos Potamos et Athènes capitule. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. Les guerres médiques sont les guerres que les Grecs ont soutenues contre les rois des Mèdes et des Perses pendant la première moitié du Vème siècle avant J.-C. Athènes trouve son apogée dans leur issue victorieuse. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). J.-C., Paris, 1962; Le Travail en Grèce et à Rome, Paris, PUF, Que sais-je?, 1966; Les Institutions grecques, Paris, Armand Colin, 1968; La Tyrannie dans la Grèce antique, Paris, PUF, 1969; La Colonisation dans l'Antiquité, Paris, Nathan, 1970 Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Telecharger La Fin de la démocratie athénienne - C. Mossé Gratuit. À la fin du VI e siècle avant J.-C., la cité d' Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. Aspects sociaux et politiques du déclin de la cité grecque au iv e siècle av. Au VIe siècle av. Bon an, mal an, la dém… De 430 à 425 av. J.-C. La mort de Périclès laisse le corps civique athénien orphelin et deux partis s'opposent dès lors : celui mené par Nicias, démocrate modéré, partisan d'une guerre sans excès et ce au nom des grands propriétaires terriens, las de voir leurs terres ravagées ; et celui mené par Cléon, démagogue, lui-même commerçant et parlant au nom de l'Athènes urbaine qui en appelle à une implication totale dans le conflit.En 425 av. Ces derniers brûlent les récoltes, saccagent les semis, arrachent les ceps de vigne et les oliviers dans le but de contraindre les Athéniens, par la famine ou par l'humiliation ressentie, à sortir de leurs murs et se battre en rase campagne. Des remparts encerclent à partir de 478 av. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. 1 vol. Cette dernière parvient pour un temps à en tirer profit. Les mesures prises reviennent sur les principales caractéristiques du régime démocratique : Le coup d'état n’impose son joug que pendant une année, jusqu’à ce que les marins, de retour à Athènes, renversent le régime et rétablissent la constitution démocratique. L'œuvre de Clisthène. À la fin du 5e siècle av. 22,5 cm, 495 pp. La démocratie athénienne du IVe siècle n'était plus celle qu'avait connu un Périclès. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statutcitoyen et d'une mè… La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. IV] Les pisistratides et la fin de la Tyrannie. JC. La participation directe est la base de la Démocratie Athénienne. Il repose sur unsystème représentatif puisque le peuple est représenté par despersonnes élues ; le consentement populaire se trouve donc à labase de ce système (par le suffrage universel). Athènes a l’ascendant grâce à sa puissance navale mais une épidémie de peste (ou de typhus) l’affaiblit (Périclès en est victime en -429) et pousse à un compromis en 421 av. Claude Mossé, La fin de la démocratie athénienne. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. Au tournant du IVe siècle av. Les conditions de paix de 404 av. Il vient alors assiéger Le Pirée. J.-C. Peu après, Lamachos est tué au combat, laissant Nicias seul à la tête de l'expédition. Paris, Presses Universitaires de France, 1962. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. Ce dernier est cependant réservé aux premiers arrivés, ce qui provoque de belles bousculades que les archers scythes s'efforcent de réguler. Il le persuade de mener une politique de bascule entre Sparte et Athènes, réduisant ainsi l'aide financière et annulant l'aide navale perse à Sparte et, profitant de son influence auprès de Tissapherne, il se fait élire stratège par les soldats athéniens de Samos. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. Entre 411 et 407 av. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. Même elle était battue en brèche par une partie de la population et notamment Démosthène, qui il faut le rappeller n'est pas le premier des démocrates. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. Ses membres, tirés au sort, sont choisis exclusivement parmi les citoyens ayant prêté le serment des héliastes, eux seuls disposent du pouvoir de modifier la loi. Périclès et l’apogée de la démocratie athénienne ... Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, fin du V e siècle av. La brutalité des mesures prises révèle la haine et les frustrations accumulées par les oligarques tout au long du Vème siècle av. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. Historique : les crises de la fin du V° siècle | Odysseum Ainsi, après 462 av. J.-C. sont sévères mais les Athéniens évitent la destruction de la ville et la vente des habitants comme esclaves, ce que réclamait Corinthe. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. 14 ? Une petite minorité qui dirige la cité Le terme démocratie signifie le pouvoir au peuple. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. Guerres Médiques -480 BCE. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. J.-C., le Spartiate Lysandre, aidé par le Perse Cyrus, reprend l'Hellespont, qui commande la route de Byzance, et écrase les Athéniens à Aigos Potamos. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? souhaitée]). Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. Imprint Paris, Presses universitaires de France, 1962. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. J.-C. De son côté, Athènes, comptant sur ses navires pour l'emporter et pour assurer le ravitaillement de la Cité lors des invasions spartiates, renonce à combattre sur terre et abandonne donc aux Lacédémoniens les campagnes de l'Attique. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. to -404 BCE. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. J.-C., il fallut embarquer des milliers de citoyens de la quatrième classe, les thètes : à raison de 174 rameurs par bâtiment, pour une flotte de deux cents trières, ces citoyens pauvres acquéraient un poids politique bien plus important que celui des hoplites. À Athènes, un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle av. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. C’est pourquoi, elle se contente d’organiser des raids de quelques semaines, en 430, 428, 427 et 425 av. Intéressons-nous aux crises qu'elle a traversées et aux solutions que les Athéniens ont imaginées pour les surmonter. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Les Athéniens doivent détruire les Long Murs. La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Leurs origines remontent à la Grèce antique. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Il s'agit d'un examen de capacité légale : il permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum et le cens requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il n'est pas frappé d'incapacité juridique. Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Le coup de force se déroule dans le dème de Colone, à la faveur d'une assemblée convoquée pendant que la plupart des thètes sont encore mobilisés sur les trières, au large de Samos. « On est revenu au temps de la Terreur. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. Démocratie : “pouvoir du peuple” Elle vote les lois en général avec un quorum de 6 000 citoyens, en certaines circonstances ; la participation est normalement inférieure à ce chiffre si l'on en croit Thucydide[12],[13]. Au Ve siècle av. Pour faire respecter son hégémonie, Athènes envoie des garnisons dans les cités tentées par la rébellion et y installe des clérouques (ou colons athéniens). J.-C.). Cette assemblée siège de façon permanente. La citoyenneté confère aussi un privilège économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. Du fait que l'État, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. Les limites de la démocratie athénienne 1. J.-C., les réformes fondamentales de Clisthène, parachèvent la mise en place de la démocratie athénienne. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Cette alliance permet à la flotte athénienne de retrouver peu à peu une partie de sa puissance. Le régime démocratique mis en place à Athènes à partir des réformes de Clisthène (fin du VIesiècle avant notre ère) n’est peut-être qu’une parenthèse dans l’Histoire. J.-C. sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. 1. Period: -431 BCE. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. J.-C., les réformes de Dracon posent les fondements de ce régime politique puis, trente ans plus tard, les réformes de Solon font avancer le processus en instaurant plus d’égalité entre les citoyens et enfin, en 507 av. Malgré la pénible défaite dAthènes, la cité conserve un régime démocratique. Le scandale provoqué entraîne un procès qui s'achève par la condamnation à mort et l'exécution des six stratèges athéniens s'étant présentés pour leur procès. On parle de révolution hoplitique. J.-C., lors de la plus grande bataille navale de la guerre, la flotte athénienne dirigée par huit stratèges, dont Thrasylle et Périclès le Jeune, bat celle de Callicratidas aux Arginuses, archipel au sud de l'île de Lesbos. Guerres Médiques -480 ... -478 BCE. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. 322 av. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Le fonctionnement des institutions se trouve parfois interrompu mais la démocratie parvient toujours à se rétablir. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. J.-C. (juste après la chute de la tyrannie des Pistratrides) et fait sensiblement évoluer le cadre institutionnel athénien. La fin de l’âge d’or d’Athènes Athènes est devenue une cité dominatrice qui impose sa volonté aux membres de la Ligue de Délos (monnaie, garnisons, unités de mesure…) et réprime toute révolte (comme sur à Samos). La fin de la démocratie athénienne. A l’inverse de ladémocratie athénienne, celle que nous connaissons aujourd’huirepose sur l’él… Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. La démocratie s’appuie sur la bêtise du peuple. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Malgré les appels passionnés de Démosthène, Athènes ne parviendra pas à rassembler suffisamment de forces pour résister. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. réduction drastique de la citoyenneté (le corps des citoyens est limité à 3000 hommes, membres exclusivement des deux classes censitaires supérieures ; les autres sont privés non seulement de leurs droits politiques mais aussi d'une partie de leurs droits civils) ; modification de la composition et du rôle de la. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. En 405 av. Pour autant, la vie démocratique d’Athènes est fragile car, dans son existence même, elle fait l'objet d'attaques incessantes, à l'extérieur comme à l'intérieur de la cité. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. La bataille de Marathon Period: -490 BCE. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». Jusqu'en 451 av. Ce theorikon permet d'assister aux festivités et en particulier aux spectacles dramatiques donnés dans le théâtre de Dionysos. On a pu dire de la boulé athénienne que c'était « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du démos, et le meilleur garant de la démocratie »[14]. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité. Athènes est fondée formellement vers 750 av. Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. Ce qui est certain, c'est que misthos et theorikon coûtent fort cher. Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. C’est le propre de la démocratie directe. C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens réunis sur la colline de la Pnyx. En effet, après les tentatives oligarchiques, il est acquis que les institutions ne peuvent fonctionner sans la rémunération citoyenne que Périclès avait instaurée. La bataille de Marathon Period: -490 BCE. Démocratie athénienne -490 BCE. La menace athénienne entraîne une guerre entre les deux cités rivales : la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 av. Alcibiade revient alors en grâce à Athènes. Tout citoyen peut d… La participation directe est la base de la Démocratie Athénienne. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. J.-C., les Perses attaquent la Grèce à deux reprises au début du Vèmesiècle. J.-C.,  qui consacre le retour au statu quo ante bellum. Par ces travaux et par la promotion des cultes civiques, il contribua à renforcer la collectivité athénienne en la soudant autour de cultes communs. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. La démocratie athénienne . L'expédition athénienne, dont l'échec peut autant être imputé à la trahison d'Alcibiade qu'à l'incompétence de Nicias, se termine ainsi en désastre avec la perte de 50 000 hommes et de plus de 200 trières. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (liberté qu'en grec ancien on appelle ἰσηγορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. Les Athéniens réussissent à constituer une nouvelle confédération d'alliés, la formule retenue est celle d'un synedrion, (le « Conseil des alliés ») dans lequel chaque cité dispose d'une voix… à l'exception d'Athènes même qui n'en fait pas partie. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. On distingue quatre principales séries de réformes. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Vème siècle av. la période archidamique (du nom du roi de Sparte, Archidamos II) de 431 à 421 av. Cette stratégie de Périclès, d’imposer une guerre d’usure aux Lacédémoniens est remise en cause par une épidémie de typhus qui sévit particulièrement en 430 et 429 av. Cette définition engendre plusieursconséquences que sont le respect des libertés individuelles etcollectives, ou encore une égalité de droit. Au V e siècle av. C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Ce contexte contribue à radicaliser les décisions de l'Assemblée. J.-C., ne ressemble guère à la démocratie moderne occidentale. Le misthos bouleuticos et le misthos heliasticos sont donc rétablis et, pour encourager les Athéniens à se rendre sur l'Ecclésia, on instaure un misthos ecclesiasticos. Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Dracon qui réforma la justice, la réforme de Clisthène au VIe siècle av. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique.