C’est dans l’Église qu’est déposée " la plénitude des moyens de salut " (UR 3). Aux mêmes vérités mais dites autrement. Communauté Chrétienne n° 206 NOVEMBRE 2019 . 843 L’Église reconnaît dans les autres religions la recherche, " encore dans les ombres et sous des images ", du Dieu inconnu mais proche puisque c’est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses et puisqu’il veut que tous les hommes soient sauvés. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. Elle a été instituée par le Christ, or Celui-ci est Dieu – très précisément Dieu et Homme. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique; Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique Stampa PDF Email Stampa PDF Email L'Église, c’est le rassemblement en un seul corps de tous ceux qui ont mis leur foi dans le Christ mort et ressuscité, et dont ce dernier est la tête. Justifiés par la foi reçue au Baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l’Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur " (UR 3). LG 15). 869 L’Église est apostolique : Elle est bâtie sur des assises durables : " les douze apôtres de l’Agneau " (Ap 21,14) ; elle est indestructible (cf. C’est pourquoi ce Peuple, demeurant un et unique, est destiné à se dilater aux dimensions de l’univers entier et à toute la suite des siècles pour que s’accomplisse ce que s’est proposé la volonté de Dieu créant à l’origine la nature humaine dans l’unité, et décidant de rassembler enfin dans l’unité ses fils dispersés (...). Cependant, le péché et le poids de ses conséquences menacent sans cesse le don de l’unité. Bien plus, pour l’Église elle-même, il devient plus difficile d’exprimer sous tous ses aspects la plénitude de la catholicité dans la réalité même de sa vie " (UR 4). Qu´est-ce que cela veut dire ? Le mystère sacré de l’Unité de l’Église " (UR 2). Et voici que je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28,19-20). Mt 28,16-20 ; Ac 1,8 ; 1 Co 9, 1 ; 15, 7-8 ; Ga 1,1 ; etc.) Cette Église comme société constituée et organisée dans le monde est réalisée dans (subsistit in) l’Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui " (LG 8) : Le Décret sur l’Œcuménisme du deuxième Concile du Vatican explicite : " C’est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est ‘moyen général de salut’, que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens de salut. Je crois en l’Eglise catholique, notre maison, celle qui nous accueille et nous rassemble comme une famille« . M. Je crois "L'Eglise une, sainte, catholique et apostolique" [LA RELIGION À LA CARTE] Wojtyla, en vue de fédérer toutes les religions du globe, revalorise les religions non-catholiques : 1. luthéranisme, Le salut se trouve dans la vérité. Le peuple de Dieu a son terme dans le Royaume de Dieu, inauguré sur terre, destiné à s’étendre, (…) en attendant son perfectionnement final à la fin des siècles… Ce peuple subsiste au sein de l’humanité comme un germe très fort d’unité, d’espérance et de salut. Dans le Symbole des Apôtres nous confessons ‘ Je crois à la SAINTE Eglise Catholique…’. 1, 1). " Les apôtres du Christ savent donc qu’ils sont qualifiés par Dieu comme " ministres d’une alliance nouvelle " (2 Co 3, 6), " ministres de Dieu " (2 Co 6, 4), " en ambassade pour le Christ " (2 Co 5, 20), " serviteurs du Christ et dispensateurs des mystères de Dieu " (1 Co 4, 1). C’est pourquoi l’Église enseigne que " les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ " (LG 20). En tous, l’ivraie du péché se trouve encore mêlée au bon grain de l’Évangile jusqu’à la fin des temps (cf. Mais il y a aussi un aspect permanent de leur charge. Huitième d’une série de douze articles publiés dans l’édition nationale du Feuillet Paroissial sur le thème « Des mots nouveaux pour dire le Credo ». Dans le symbole des Apôtres, nous confessons: «Je crois à la sainte Église catholique». 863 Toute l’Église est apostolique en tant qu’elle demeure, à travers les successeurs de S. Pierre et des apôtres, en communion de foi et de vie avec son origine. UR 3) et appellent par eux-mêmes " l’unité catholique " (LG 8). La mission divine confiée par Jésus aux apôtres est destinée à durer jusqu’à la fin des siècles, étant donné que l’Évangile qu’ils doivent transmettre est pour l’Église principe de toute sa vie, pour toute la durée du temps. Mais du coup, je ne vois pas trop ce que pourrait vouloir dire "Et l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique, je reconnais un seul baptême...". Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ? Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; Il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les prophètes. Qu´est-ce que cela veut dire ? L’Église, rappelle le premier Concile du Vatican, en raison de sa sainteté, de son unité catholique, de sa constance invaincue, est elle-même un grand et perpétuel motif de crédibilité et une preuve irréfragable de sa mission divine " (DS 3013). " 18, 118 : PL 16, 297B) ; selon une autre image chère aux Pères de l’Église, elle est figurée par l’Arche de Noé qui seule sauve du déluge (cf. 830 Le mot " catholique " signifie " universel " dans le sens de " selon la totalité " ou " selon l’intégralité ". En eux continue sa propre mission : " Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie " (Jn 20,21 ; cf. RM 12-20). C’est en elle que " nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu " (LG 48). Ap 19,6), advenu dans la Personne du Christ et grandissant mystérieusement au cœur de ceux qui Lui sont incorporés, jusqu’à sa pleine manifestation eschatologique. Tous ces biens proviennent du Christ et conduisent à lui (cf. ; elle garde et transmet, avec l’aide de l’Esprit qui habite en elle, l’enseignement (cf. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. « Eglise » veut dire « assemblée ». DS 3866-3872). De par sa source, l’Église est une. Elle ne peut ni ajouter ni retrancher du message du Christ révélé par ses paroles et ses gestes. Le Christ leur a promis de rester avec eux jusqu’à la fin des temps (cf. 852 Les chemins de la mission." 865 L’Église est une, sainte, catholique et apostolique dans son identité profonde et ultime, parce que c’est en elle qu’existe déjà et sera accompli à la fin des temps " le Royaume des cieux ", " le Règne de Dieu " (cf. De plus, l’humanité du Christ est parfaitement unifiée, harmonieuse, sans désordre ni chaos. L’Église ne les tient pas d’elle-même, mais du Christ qui lui donne d’être une, sainte, catholique et apostolique. C’est vrai ! L’Esprit Saint est le protagoniste de toute la mission ecclésiale " (RM 21). Une manière de les comprendre consiste à les enraciner dans le mystère même de l’Église. Je crée ma marque de cosmétique - Mschool. C'est pourquoi elle souffre et fait pénitence pour ces fautes, dont elle a le pouvoir de guérir ses enfants par le sang du Christ et le don de l'Esprit Saint (SPF 19). 860 Dans la charge des apôtres, il y a un aspect intransmissible : être les témoins choisis de la Résurrection du Seigneur et les fondements de l’Église. C’est lui qui conduit l’Église sur les chemins de la mission. Je compris que l’Amour renfermait toutes les vocations, que l’amour était tout, qu’il embrassait tous les temps et tous les lieux (...) en un mot, qu’il est éternel ! Le Christ est la lumière des peuples : réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes créatures la bonne nouvelle de l’Évangile, répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église "(LG 1). Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. “Moi je crois en Dieu, mais pas dans l’Eglise, ni dans ses prêtres ”, lance un ami. Il est UN parce qu’en lui la divinité et l’humanité sont parfaitement unies. 816 " L’unique Église du Christ, (...) est celle que notre Sauveur, après sa Résurrection, remit à Pierre pour qu’il en soit le pasteur, qu’il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la diriger (...). Dans ces communautés, si petites et pauvres qu’elles puissent être souvent ou dispersées, le Christ est présent par la vertu de qui se constitue l’Église une, sainte, catholique et apostolique " (LG 26). Selon les vocations, les appels du temps, les dons variés du Saint-Esprit, l’apostolat prend les formes les plus diverses. Mais nous croyons en l’Église dont la Tête est le Christ, à condition que nous puissions la reconnaître, l’identifier. D’où vient le Credo ? Je crois en la Sainte Église Catholique; L'Église est un mystère (cf. Jn 21,17), qu'il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la 1, 6). C’est pourquoi Jésus lui-même a prié à l’heure de sa passion, et Il ne cesse de prier le Père pour l’unité de ses disciples : " ... Que tous soient un. En effet le Christ, Fils de Dieu, qui, avec le Père et l’Esprit, est proclamé ‘seul Saint’, a aimé l’Église comme son épouse, il s’est livré pour elle afin de la sanctifier, il se l’est unie comme son Corps et l’a comblée du don de l’Esprit Saint pour la gloire de Dieu " (LG 39). Je crois la sainte Eglise Catholique Succession apostolique ... « Les fidèles sont tenus de professer qu'il existe une continuité historique — fondée sur la succession apostolique — entre l'Église instituée par le Christ et l'Église catholique [romaine] ... Continuité de l'église apostolique dans l'Italie du Nord RM 52-54) ; il ne manquera pas de connaître aussi des échecs. " Re: EN l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique? 848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11,6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes. L’Église rassemble donc des pécheurs saisis par le salut du Christ mais toujours en voie de sanctification : L'Église est sainte tout en comprenant en son sein des pécheurs, parce qu'elle n'a elle-même d'autre vie que celle de la grâce : c'est en vivant de sa vie que ses membres se sanctifient ; c'est en se soustrayant à sa vie qu'ils tombent dans les péchés et les désordres qui empêchent le rayonnement de sa sainteté. C’est pourquoi les apôtres prirent soin d’instituer (...) des successeurs " (LG 20). JCMD67 le Mar 08 Mar 2011, 4:00 pm Voici une série de vidéos qui nous permettra de connaître la seule et unique Eglise de Jésus-Christ (aujourd'hui éclipsée): 839 " Quant à ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu " (LG 16) : Le rapport de l’Église avec le Peuple Juif. 844 Mais dans leur comportement religieux, les hommes montrent aussi des limites et des erreurs qui défigurent en eux l’image de Dieu : Bien souvent, trompés par le malin, ils se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, en servant la créature de préférence au Créateur ou bien vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils sont exposés à l’extrême désespoir (LG 16). Entre les membres de l’Église existe une diversité de dons, de charges, de conditions et de modes de vie ; " au sein de la communion de l’Église il existe légitimement des Églises particulières, jouissant de leurs traditions propres " (LG 13). 842 Le lien de l’Église avec les religions non-chrétiennes est d’abord celui de l’origine et de la fin communes du genre humain : En effet, tous les peuples forment une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter toute la race humaine sur la face de la terre ; ils ont aussi une seule fin dernière, Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s’étendent à tous, jusqu’à ce que les élus soient réunis dans la cité sainte (NA 1). Le mot acquiert une extrême importance dès qu'il est intégré dans le symbole de Nicée, qui déclare : « Je crois en l'Église une, sainte, catholique et apostolique ». Il ne faut donc pas s’étonner que l’Église soit en même temps sainte et pécheresse, divisée et unie, divine et… trop humaine. ap. Il faudrait ajouter à cela une remarque importante: l’Église porte ces quatre qualités en même temps comme ce qu’elle est déjà et comme projet. 751]) ne se font pas sans les péchés des hommes : Où se trouve le péché, là aussi la multiplicité, là le schisme, là l’hérésie, là le conflit ; mais où se trouve la vertu, là aussi l’unité, là l’union qui faisait que tous les croyants n’avaient qu’un corps et une âme (Origène, hom. in Ezech. « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique » : comment comprendre cet article du Credo alors que l’Eglise est entachée par divers scandales ? L’Église est donc née de la foi des apôtres, et se doit de proclamer cette foi, et rien d’autre! étant particulièrement attentifs à l'affirmation : « Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique ». Croire en l’Église revient à croire dans le Christ, Dieu incarné. 867 L’Église est sainte : Le Dieu très saint est son auteur ; le Christ, son Époux, s’est livré pour elle pour la sanctifier ; l’Esprit de sainteté la vivifie. 868 L’Église est catholique : Elle annonce la totalité de la foi ; elle porte en elle et administre la plénitude des moyens de salut ; elle est envoyée à tous les peuples ; elle s’adresse à tous les hommes ; elle embrasse tous les temps ; " elle est, de par sa nature même, missionnaire " (AG 2). On appelle " apostolat " " toute activité du Corps mystique " qui tend à " étendre le règne du Christ à toute la terre " (AA 2). D’où vient le Credo ? Il y a un lien profond entre ces deux réalités de foi : c’est le Saint-Esprit, en effet, qui donne vie à l’Église, guide ses pas. B 3v). Comment l’Église peut-elle se vanter d’être « Une, sainte, catholique et apostolique ? UR 7), car c’est l’infidélité des membres au don du Christ qui cause les divisions ; la prière en commun, car " la conversion du cœur et la sainteté de vie, unies aux prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens, doivent être regardées comme l’âme de tout œcuménisme et peuvent être à bon droit appelées œcuménisme spirituel " (UR 8) ; la connaissance réciproque fraternelle (cf. 856 La tâche missionnaire implique un dialogue respectueux avec ceux qui n’acceptent pas encore l’Évangile (cf. Cette unité n’exclut pas la diversité : le corps a plusieurs membres tout en étant uni. Souvent, en s’adressant à ses communautés, Paul parle des Églises des saints (1 Co 14,34). 811 " C’est là l’unique Église du Christ, dont nous professons dans le symbole qu’elle est une, sainte, catholique et apostolique " (LG 8). 866 L’Église est une : Elle a un seul Seigneur, elle confesse une seule foi, elle naît d’un seul Baptême, elle ne forme qu’un Corps, vivifié par un seul Esprit, en vue d’une unique espérance (cf.