Tous Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Parmi ces épreuves que doit encore affronter Ulysse, il y a celle du chant mélodieux des Sirènes. Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. En latin, monstrum désigne tout ce qui est en dehors de la nature mais aussi tout ce qu’on ne peut que « montrer » pour alerter les autres. J.-C., Musée archéologique national de Florence. Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », qui sera par ailleurs également exploré lors d’une séquence consacrée aux contes merveilleux. davantage su l’a tion ue sur sa durée. Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang (document de travail par Virginie Hetsch collège Robert Schuman de Saint-Amarin) Problématique : Comment la figure du monstre donne-t-elle à voir la part d'animalité Après avoir été professeur de lettres classiques pendant 11 ans, je suis devenu concepteur de ressources pédagogiques et de formations en ligne. Jimdo Ce site a été conçu avec Jimdo. Sans entrer dans le détail des caractéristiques du registre épique, une séquence didactique sur l’Odyssée donne l’occasion d’aborder avec les élèves la notion de héros. La Séquence 6e Français Les Monstres est envisagée pour une classe de 6e avec un niveau moyen, cette séquence étant particulièrement accessible. Ne pas s’abonner La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757 ; Le portrait des Thénardier, Les Misérables, 1862. Cours sur « » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Mais d’autres créatures permettent d’explorer plus profondément le concept de monstruosité. Les élèves sont disposés en groupe. Le physique : Il est souvent un mélange entre deux ou plusieurs créatures … Le professeur distribue une image de monstre différente à chaque groupe. Ceux-ci peuvent servir de trace écrite (l’écriture comme compréhension de procédés, de sens) et des points de langue étudiés peuvent être mis en avant. On travaillera ainsi la représentation mentale. Comme les enfants des contes, les compagnons d’Ulysse sont attirés dans la caverne par la nourriture. Toujours à partir des images données, nous demandons aux élèves, individuellement, de créer un texte court dans lequel ils imaginent le caractère du monstre. Possibilité de montrer comment le mal intérieur contamine le physique. Cours sur « » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. - Quelques expressions tirées de la mythologie ; le sens propre et le sens figuré. Le monstre est une créature dont l’apparence n’est pas conforme aux lois de la nature. Il faut sans doute chercher du côté des sentiments que nous inspirent les monstres : dégoût, peur, horreur… La sculpture présente en effet un animal effrayant, agressif, prêt à combattre. La Chimère d’Arezzo, vers 400 av. Le monstre comme bête de foire (< latin monstrare) interroge l’humain. Dès lors, quels comportements sont intolérables pour l’humanité ? Cette séquence est également l’occasion de faire découvrir la culture gréco-romaine aux élèves et peut-être susciter ainsi des vocations de latinistes et d’hellénistes… N’oublions pas que les élèves de 6e auront en fin d’année la possibilité de demander à suivre l’enseignement de latin. Jorge Semprun : L'écriture ravive la mémoire, Séquence "Le monstre, aux limites de l'humain", Sujets de réflexion à l'usage des classes de 3e, Organiser les apprentissages grâce aux grilles studiométriques. Le héros grec est un héros particulier, qui fait preuve de grandes vertus mais qui est également soumis à certaines faiblesses. La lecture analytique d’extraits de l’Odyssée peut permettre aux élèves de 6e d’appréhender ce concept de monstruosité. Dame Trudede… (Lien avec le corpus complémentaire qui peut ainsi être introduit.). » - Le vocabulaire des métamorphoses. Le portrait. Il s’agira de définir le monstre comme un être hybride et de montrer quelle est sa fonction. La séquence a pour but d’étudier une œuvre fondatrice à travers la manière dont son héros, Ulysse, est construit. s’interroger sur les valeurs de la civilisation et voir comment une personne qui s’en éloigne est punie. Baba Yaga 2. Elles sont des chimères humaines, clairement monstrueuses sur le plan moral. Les écrivains du XIXe siècle approfondissent ce sujet à travers des figures comme Gwynplaine, Frankenstein ou les Thénardier. Seulement les réponses à mes commentaires, © 2014-2020 All Rights Reserved Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité - Conditions générales de prestations de service, prévenant Ulysse au sujet de Scylla. comprendre une première évolution du monstre. Agir de manière monstrueuse fait-il de nous un monstre ? Les élèves comprendront donc aisément que la figure du héros était dans la Grèce antique un exemple à suivre pour les citoyens. Littérature & co – Le site des Lettres Modernes, Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e. Prolongement, séquence rattachée 1) Un travail autour du monstre est réalisé en parallèle de cette séquence en production d'écrits. Il est donc moins mani… John William Waterhouse, Circé offrant la coupe à Ulysse, 1891. Au cours de son voyage, Ulysse rencontre Circé, une déesse experte en drogues et poisons, qui a tout d’une sorcière avec ses potions et sa baguette. Face aux dangers que représente le monstrum, le groupe humain doit se souder et faire front. Trace écrite et vocabulaire : travail autour du portrait moral. Que nous inspirent ces actes indignes de l’humain ? Cette étude diachronique s’attachera d’abord au monstre antique qui, étymologiquement, est lié à la démesure et qui représente la distance avec les principes d’une normalité sociale. Enfin, cette séquence pédagogique est aussi l’occasion idéale de travailler la recherche documentaire en proposant aux élèves de réaliser des exposés sur la vie quotidienne dans l’Antiquité ou bien sur les dieux et les héros. Elle les enferme, les garde prisonniers et les maltraite. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com Il s’agit, dans cette entrée, d’interroger le monstre. Le XVIe siècle s’empare de la question et des humanistes comme Montaigne tentent de dépasser l’image du prodige, de l’aberration. Certaines créatures peuvent même nous séduire, nous fasciner. 1. Ce nouveau texte d’Ovide, tiré des Métamorphoses, ne présente aucune figure L’étymologie de « monstre » confirme cette réflexion. Les textes ne sont pas un prétexte à la grammaire. Extrait d’Histoires pressées de Bernard Friot (1988). (Chant XII), séquence consacrée aux contes merveilleux. La classe de 6ème La figure du monstre est fréquemment étudiée en classe de 6ème, dans la mesure où le programme comporte des genres dans lesquels elle apparaît de façon évidente. Pendant ce temps de pratique orale, les autres élèves dessinent le monstre. Le monstre est une figure littéraire très utilisée par les écrivains. Chaque image est accompagnée d’une légende rappelant le siècle d’écriture, le roman qui a inspiré l’image et son auteur. Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6e : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, l’étude en classe de la Chimère d’Arezzo, une sculpture étrusque en bronze, permettra aux élèves de construire une première définition. Ce personnage est particulièrement intéressant car son apparence est véritablement humaine. Le monstre peut aussi être étudié comme symbole de la création et de l’imagination dans une séquence sur la poésie : Michaux « La géante au lit », Baudelaire « La géante ». Toutefois, ses actes sont monstrueux. Cette séance est réalisée en classe de 6ème. Trace écrite : Pour quelles raisons le personnage est-il l’objet d’une métamorphose ? Vocabulaire : Le vocabulaire de la métamorphose avec exercice d’écriture pour se l’approprier. Écrire à la main de manière fluide et efficace ; Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ; Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots. Qu’est-ce qu’un monstre ? Construire un dernier bilan à partir des textes étudiés (imitation) et à partir des faits de langue (vocabulaire notamment). Écriture : utilisation du vocabulaire de la peur rencontré dans l’extrait. John William Waterhouse, Ulysse et les Sirènes, 1891. Aveugle, ou peut-être sourd, à leur monstruosité, le héros est pleinement fasciné par ces créatures. Cependant, leur chant joue sur les émotions de leurs victimes. séduisante ? / Le monstre a-t-il un rapport avec l’homme ? Derrière la douceur affichée, les Sirènes se révèlent cannibales, elles aussi, comme en témoignent les os et les lambeaux de chair qui les entourent. Elle cesse d’être une adversaire pour devenir une alliée, rendant perméable la frontière qui sépare la monstruosité de l’humanité. / La violence. Hermès met en garde le héros : la magicienne Circé est redoutable et elle usera de ses charmes pour endormir sa méfiance. Séance pour l’élève: « Le monstre, aux limites de l'humain Le monstre : quelques pistes d’exploitation pédagogique dans les classes de collège Introduction Si l’on se réfère aux documents d’accompagnement des Mais pourquoi alors la Chimère d’Arezzo nous semble-t-elle évidemment monstrueuse ? montrer une vision moderne du monde liée au Romantisme : le monstre miroir de l’homme, par phénomène de contamination. Le merveilleux sera quant à lui abordé plus en profondeur en cinquième. Ces créatures, mi-femmes mi-oiseaux, brouillent également la frontière du monstre et de l’humain. Et le modèle n’est pas un idéal inaccessible car le héros aux mille ruses n’est pas dépourvu de défauts, ce qui permet de l’humaniser et facilite l’identification pour le lecteur. L’intitulé « Le monstre, aux limites de l’humain » semble ainsi réduire considérablement le corpus des textes. Nous espérons que cela va … Monstre, à nous deux ! Ils s’y retrouvent prisonniers et confrontés à un monstre qui veut les manger. Cette séquence est constituée d’un groupement de textes mêlant textes antiques, une réécriture et une réinterprétation autour du motif de la confrontation du monstre et du héros. Rappel des enjeux littéraires : découvrir des … Pour les lecteurs aguerris, la représentation mentale se construit automatiquement mais pour les autres l’exercice n’est pas si simple, surtout s’ils ont par ailleurs des lacunes lexicales ou des difficultés de décodage et de fluence. Trace écrite : Tableau comparatif : les termes qui désignent la créature avant sa vie puis après. - Débattre à Depuis l'Antiquité, elle est présente dans de nombreux récits. Ecrire dans la cadre d'une séquence sur l'Odyssée (6ème) Ces propositions, qui sont conçues en lien étroit avec l'étude de la langue, et dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 6ème, ont J’ai opté, personnellement, pour une progression de langue en parallèle avec la progression en littérature. Là encore, les apparences sont trompeuses. Les programmes suggèrent de traiter ce questionnement par l’étude de textes canoniques tels L’Odyssée ou les Métamorphoses mais également à travers l’étude de contes ou d’extraits de romans et de nouvelles de différentes époques. (Chant XII), prévenant Ulysse au sujet de Charybde. Document envoyé le 03-09-2016 par Samantha Rakotoarison Une activité à deux à l'oral qui peut se placer après une séquence sur le monstre dans les contes et/ou sur le monstre mythologique. Des faits de langue pourront être évoqués, travaillés à partir de ces textes. Il sera d’ailleurs difficile de faire totalement l’impasse sur les caractéristiques du héros, même si on se gardera d’en faire le point central de la séquence puisque ce thème est traité en 5ème dans le cadre de l’étude du registre épique. L’intitulé de l’objet d’étude nous amène à dépasser les représentations de créatures imaginaires pour considérer des figures de monstres anthropomorphes. Malgré son apparence monstrueuse, par sa taille et son unique œil, le héros a d’abord la naïveté de croire que le comportement du Cyclope sera régi par les principes humains. On est loin du gentil cheval ailé auquel on offrirait bien un morceau de pomme…. montrer que, dans l’Antiquité, le monstre s’oppose à l’humain ; s’interroger sur les valeurs de la civilisation. Angelica Kauffmann, Circé faisant des avances à Ulysse, 1786. En classe de sixième, nous devons enseigner le conte à travers le prisme de la figure du monstre. Ainsi, quand Ulysse accoste sur l’île des cyclopes, il est curieux de rencontrer Polyphème. L’horizon d’attente des élèves, leurs impressions seront mises en perspective avec toutes les indications qu’ils auront eues au fil des lectures analytiques. Le monstre est ainsi ce que l’humain met à distance, ce qu’il n’accepte pas, ce qui met en danger l’humanité. Proposition de séquence Sixième – 2019/2020 – Caroline Guidon – PFA ESPE > Le monstre, aux limites de l'humain. En fait, la monstruosité se caractérise par un écart vis-à-vis d’un idéal moral et esthétique. Je comprends le sens des émotions fortes provoquées par les monstres. Déroulement de la séance : Le travail mené au CDI a conduit les élèves à entamer une réflexion nuancée portant sur la question du monstre. Après ce temps de travail, un rapporteur passe au tableau. Etudier la figure du monstre au collège. Lire Sur. Cela permet de diagnostiquer : – la capacité à décrire clairement et précisément une image ; – la capacité à comprendre et à retranscrire un énoncé. Le monstre aux limites de l'Humain : Les sorcières de la peur au rire .. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. La compréhension de ce qu’on lit nécessite en effet une capacité à se figurer la scène et à rétablir un ordre chronologique, tout en intégrant parfois des éléments implicites, voire culturels. ”Qu'il ne t'arrive donc point de passer en ces lieux lorsque Charybde absorbe les eaux de la mer; car nul ne pourrait t'arracher à la mort, pas même le puissant Neptune. Après le XVIe siècle, l’humain peut être un monstre et retrouver son apparence ; Lien avec Lycaon : la punition puis la rédemption. Dans ce passage du conte intitulé Le Petit Poucet, l’auteur a remplacé 26 mots du texte par un mot, ou un groupe de mots, qui se prononce de la En classe de 6ème, le programme de français recommande l’étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Visages du monstre Je découvre des textes dans lesquels interviennent des monstres. Voir que l’apparence est trompeuse et que l’humain peut être prisonnier d’une enveloppe corporelle. saisir une dernière évolution du monstre : l’humain, un monstre moral. ”Personne ne se réjouit à la vue de ce monstre terrible, pas même un dieu ! Qui aurait envie de la caresser ? Cette réalité est questionnée au fil des siècles. Le héros, lui aussi, diverge de la norme, l’outrepasse, mais à la différence du monstre il la sublime. Si l’apparence ne suffit pas à caractériser le monstre, il faut envisager la dimension morale de ses actes. Elle n’hésite pas à métamorphoser les compagnons d’Ulysse en porcs, alors que ceux-ci ne représentaient pas un danger. Ils choisissent une image pour chaque texte qui rend compte de leur interprétation du texte et du portrait étudié. Construire un premier bilan autour du groupement de textes. De même, l’engouement actuel pour les licornes, emblématiques chimères médiévales, témoigne du fait que nous ne voyons pas nécessairement de monstruosité dans un animal imaginaire. Et les élèves ne s’y tromperont pas. titre de la séquence Monstre, à nous ! Il va décrire oralement son monstre. En quoi est-elle effrayante ? Les textes seront étudiés pour leurs valeurs littéraires, avant tout. Ou plus précisément une liste de bêtes monstrueuses. Doit-on voir en cette figure physique différente de la norme, quelqu’un de différent de l’homme ? Sujets possibles (pédagogie différenciée) : – Décrire son propre monstre et le dessiner ; – Décrire le récit d’une métamorphose (pour les bons élèves). En classe de 6 ème, le programme de français recommande l’ étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée. Le … Comprendre un texte littéraire et l’interpréter ; Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome ; Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Le monstre effraie et fascine. Il est plus vertueux, plus fort, plus courageux, plus intelligent… Mais il n’est pas pour autant monstrueux. D’ailleurs, l’adjectif chimérique est synonyme d’invraisemblable et d’imaginaire. Dans les deux cas, il s’agit d’interroger et définir la monstruosité par opposition à l’humanité. Le monstre est une créature dont l'aspect ou le comportement surprend, car il n'est pas en accord avec les normes de la société. Ou une liste de sorcières... En voici quelques uns dans des contes, romans, bandes dessinées et autres : 1. Sauvegarder mon nom, mon e-mail et mon site web pour mes prochains commentaires. 3 Séquence 2 Exercice les homophones : Un mot pour un autre, d’après Yak Rivais. 6 idées de projets pédagogiques pour le cours de français, Montessori : enseigner la grammaire au collège, Découvrez les séquences pédagogiques de Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité, Conditions générales de prestations de service. La ruse n’est cependant pas l’apanage du héros. Ces sujets ont toujours beaucoup de succès et on est souvent surpris de l’étendue des connaissances de certains élèves en matière de mythologie. On peut rapprocher le cyclope d’un autre monstre : l’ogre. Vous pouvez lui proposer de faire en famille une liste de monstres. Ce concept est plus complexe qu’il ne le paraît et il mérite qu’on s’y attarde.