Nous utilisons ici la synthèse de Lourdes Rubiales, p. 127. 24De par son expérience coloniale, il se serait fait le témoin des effets destructeurs de la colonisation, dont il contesterait la légitimité à partir d’une critique de la civilisation : « Si toute civilisation ne se condamnait pas elle-même, le geste que fait celle-ci suffirait. 6Avec Lourdes Rubiales, nous nous accordons cependant à dire que la césure entre la deuxième et la troisième phase n’est pas si nette11. (1968), The University of North Carolina Press. 31Bocquet opposent ainsi les origines africaines de Maran qui se situeraient du côté de l'ethnique biologisé et lié au corps, et son appartenance à la France qui serait quant à elle culturelle et intellectuelle51. 29L'utilisation des possessifs « nous » et « notre » indique que le sentiment d'appartenance de Maran à la France est en même temps attachement à ses amis écrivains. Le même phénomène a aussi pu être décrit par Gunnar Myrdal dans son fameux rapport sur la ségrégation raciale américaine et auquel il donne le nom de dogme racial, voir Myrdal : 2002, chap. Publisher: Larouse. À partir de mars 1920, ceux sont près de 95 000 soldats dont 20 000 de couleur qui occupent donc la Rhénanie. L'essentiel est de vivre et d'essayer de laisser une œuvre après soi. Véritable roman nègre et 1947, où il publie la version définitive du Roman d’un nègre sous le titre Un Homme pareil aux autres. Ainsi un Goncourt accidentel devint, un instant, le centre du brouhaha mondain, avant de replonger des les abysses de l’oubli. Ce thème de l’acculturation30 et du métissage traverse les grands moments de la littérature maghrébine, où les écrivains s’interrogent constamment sur la spécificité d’une littérature en langue française dans une région qui a une autre langue de large diffusion : l’arabe. 8 Après la signature des traités de paix, les autorités françaises décident l’envoi des troupes coloniales outre-Rhin, allant contre la demande allemande de les « épargner de l'occupation par des troupes de couleur françaises ou américaines ». 17Ou pour le dire dans les termes de P.-A. ______ (1912). 67 « Dans quelques jours, sous forme de coups de fusil, je vais aller porter la pacification à deux ou trois groupements nègres des environs », Bibliothèque municipale de Bordeaux, Fonds précité, « Grimari, 3 mars 1914 ». Ils organisent aussi de grandes parades et des manifestations mais tout le monde croit qu’elles sont spontanées, par exemple en 1930 ou ci-dessous en 1935 à Moscou. L'étude serait aussi ce qui lui permettrait d'échapper à sa nature. Être noir en France au XVIIIe siècle, Paris, Tallandier. Cette interprétation de l’Histoire permet à Trautmann de poser le principe de supériorité des « Blancs » sur les « noirs » qu'ils ont vocation à élever sur l'échelle civilisationnelle de l'humanité22 : « La légitimité du principe ne te parait pas évidente, Mokoundji, et je le comprends, car bien peu de tes frères noirs l'admettent. Dans cette deuxième section de l’édition de 1861, Baudelaire dit sa nostalgie du vieux Paris détruit par Haussmann. – Payons nos dettes en les vendant aux Américains. 38De plus, lorsque Maran évoque la terre de ses ancêtres, il n'entend pas par là, « ancêtres nègres ». ______ (1921). Le récit suit ses considérations ordinaires, comme celle de savoir si se lever vaut la peine, mais présente aussi son point de vue personnel sur la colonisation, la coutume et la vie en général. 43L’antiracisme français trouverait ainsi ses limites dans les pratiques sociales elles-mêmes, puisqu’au discours de tolérance s’opposerait en fait le refus, plus ou moins conscient, des unions mixtes et plus précisément du mariage. Conformément à la logique d’hétéroracisation qui est la sienne ici, Maran commet donc « la faute suprême » c'est-à-dire « la révolte [… contre la situation qui [lui] est faite en raison même de l’infériorité qu’on [… impute [… » en tant qu’il est de la même race que Batouala, la « race nègre ».28. Send-to-Kindle or Email . La Présence de l'homme blanc à Grimari porte un défi a Batouala, alors il décide de mener la lutte Contre lâ envahisseur blanc. 39L'utilisation du terme n'est en effet pas rare dans la correspondance de Maran à Charles Barailley. 40À la fin de 1921, Maran commence en effet son Roman d’un nègre, qui paraîtra finalement sous le titre Un Homme pareil aux autres en 194769 et dans lequel il met en scène un administrateur colonial français de couleur70. Étude claire et simple de quelques thèmes littéraires utiles et intéressants : La passion amoureuse Les mythes de l'amour Le maître et l'élève La grandeur héroïque Les thèmes poétiques de Malherbe La Maison du bonheur, Paris, Ed. « Je suis né en effet à Fort-de-France le 5 novembre 1887, que je sois né ici ou là n'a d'ailleurs, pour moi, qu'une importance relative. Les savants étrangers ne s’y sont pas trompés, chez eux le nom de Binet prend place à côté des autres grandes figures de la psychologie comme Freud, Wundt, Watson et Skinner. The Men of Good Will) is an epic roman-fleuve by French writer Jules Romains, published in 27 volumes between 1932 and 1946. »73. 42Pour Maran, c’est en effet au regard de la mixité « raciale » que l’on peut véritablement juger de l’effectivité de l’antiracisme à l’intérieur d’une société donnée. 4. 11Il introduit une distinction entre le « Nègre » (cf. 35Sans doute, le texte de Bocquet restitue-t-il moins les représentations que Maran avait de lui-même que les siennes propres. 74 Fonds privé Michel, Lettre de René Maran à Daphné Trevor, précitée. Les grands thèmes de l'oeuvre d'Ibn Arabi. 79 « – À Bordeaux, à Marseille, à Paris, dans toute la France, dans tous les milieux, on rencontre maintenant des ménages mixtes. Doctrines racistes à la françaises, Paris, Mille et une nuits. Lorsqu’il écrit à Bocquet en octobre 1918 pour lui faire part de ses impressions sur son opuscule consacré aux Tirailleurs36, il précise sa pensée : « On ne parlera jamais assez de ces pauvres gens qu'une civilisation à laquelle je dois tout a immolés et immole chaque jour davantage à sa conservation. Texte et représentation 6. Anna Pavlova. La question du poids de ce passé familial marqué du sceau de l’esclavage se pose aussi pour le cas de Léon Bocquet, qui, sans partager cette histoire, ne l’évoque pas non plus s’agissant de son ami Maran, alors que, nous l’avons vu, Trautmann n’hésite pas quant à lui à assigner Maran à son identité nègre c'est-à-dire d’esclave. D’autres, comme Jacques Fame Ndongo (1985) ou Mohamadou Kane (1982), ne l’évoquent même pas. Je songe que nous ne pouvons pas les prévoir, ces destinées, et que sont parfois inquiétants les télégrammes que nous recevons… »39. Dans ce second volet nous évoquons les grands thèmes qui marquent l'oeuvre de François Mauriac. Il s’est hissé au niveau de la culture française, s’identifiant maintenant à la civilisation mais tant sa couleur de peau que ses origines restent des éléments essentiels de structuration de sa personnalité. Il serait un homme divisé entre deux identités inconciliables : « Jusqu'alors, par crainte de se laisser écraser par la tyrannie éblouissante et magnifique de la nature équatoriale, reprendre par l'apathie ancestrale54, étouffer par le nirvanah ambiant, il s'est rattaché tant qu'il a pu à la vie civilisée sous sa forme la plus raffinée […] »55. […] Déchoir, jamais. L'attirance pour l'argent, les belles femmes, ces thèmes traités sont des thèmes qui concernent chacun d'entre nous. Cette perte aurait rendu Maran plus sensible et moins tolérant à l'égard des injustices dont il était victime et de la terrible solitude qui l'habitait dans les colonies. Un Homme pareil aux autres (1947), Paris, Albin Michel. […, De là à nier le principe fondamental il n'y a qu'un pas, et tu l'as franchi, Batouala, et presque tous tes frères noirs l'ont franchi comme toi. Dans ce contexte international d’après-guerre, la crainte de voir se diffuser au sein de l'opinion française un tel récit de la vie coloniale, n’est pas aussi vive que celle de le voir servir de propagande contre l’administration coloniale et l'occupation française de la Rhénanie par les Troupes noires8. La couleur et le sang. Il critique et condamne la civilisation, voit les blancs Comme les … File: DJVU, 53.87 MB. Le thème est, en littérature, un sujet abordé dans un texte ou une œuvre, par exemple : l’ absurde, l’ambition, l’ amour, l’ angoisse, l’argent, la courtoisie ou encore l’ éducation . Pendant ses années d'école, il se serait déjà mis au défi de prouver qu'il pourrait s'arracher à sa condition africaine pour atteindre l'excellence européenne56. C’est à redresser tout ce que l’administration désigne sous l’euphémisme d’« errements » que je vous convie. 25 Taguieff : 1999, p. 164 et plus généralement p. 163-76 sur les deux logiques de racisation (hétéroracisation/autoracisation). Dans le droit fil des Lumières, la culture serait pour lui arrachement ; elle permettrait de transcender les appartenances et les déterminations. De fait, le thème de la langue est révélateur de … 51 Les représentations de Bocquet sont déjà empreintes de l'opposition que nous retrouverons plus tard chez les penseurs de la Négritude entre d’une part l'Europe blanche rationnelle et matérialiste et, d’autre part, l'Afrique noire enracinée dans la terre et sensualiste. Mais ce sont les circonstances qui m'ont contraint à devenir ce que je suis devenu. Une description plus détaillée des mots en italique ( les thèmes principaux ) sera accompagnée d'exemples à la suite. Le système de justice étaient en défaut et pénalisaient les pauvres. Un des objectifs de cette campagne est aussi de sensibiliser l’opinion américaine afin que les États-Unis ségrégationnistes exigent de la Société des Nations le retrait des forces d'occupation françaises en Rhénanie. 30Il accorde en effet en même temps une importance à la couleur de peau et aux origines de Maran. Ce sont les autres qui représentent cette particularité, partiellement ou totalement négatrice de leur humanité, d'avoir les caractères propres à une certaine race affichés par leur corps sous tous les regards »24. René Maran est né en Martinique de parents guyanais. C’est dire plein de choses sans dire un mot. Mystique, poète, sage, Moheïddine Ibn Al ’Arabî est l'un des plus importants représentants de la "voie de l'amour" au sein de la tradition mystique de l'Islam. La lecture de la littérature lui éviterait d'être happé par sa terre d'origine. De plus, dans son texte, Trautmann entend par « nègres » les populations d'Afrique qui n'ont pas, selon lui, bénéficié des apports civilisationnels européens et qu’il qualifie d’esclavagistes s'esclavagisant les uns les autres. Il semble emprunter à son contexte une opposition évolutionniste entre les Noirs et les Blancs, où les Blancs constituent la civilisation rédemptrice de la nature instinctive du Noir. 36Pour Bocquet, Maran est un « Français noir » et ses origines ethniques emportent avec elles des conséquences littéraires. Nous soulignons. »31. Je n’avais jamais rencontré René Maran. Il y peint aussi l’ambiance étrange et interlope des quartiers où l’on … Bibliothèque municipale de Bordeaux, Fonds cité, « Paris, le 5 février 1958 ». Changements d'identité au théâtre. Bien évidemment les statistiques de productions sont truquées, surtout lors de la grande famine des années 1930. Paris. Tu dois cette exigence non pas à toi-même ; mais bien plus encore à notre commune patrie. Taguieff (1999). Maran perd notamment ses amis Olivier Hourcade et André Lafon. Or, c’est bien « la filiation ou la descendance, l’amour qui conduit à la procréation interraciale, et non pas la relation sexuelle “mixte” » qui constitue le « point d’application préférentiel » de la « mixophobie » à la base du « racisme différentialiste »75. du Beffroi. Ces ascendances ne s'expriment en effet pas lorsqu'il écrit à son ami, alors qu'il peut lui parler de ses origines « primitives »57. C’est en discutant avec les indigènes qu’il a pu, écrit Bocquet, restituer « la véritable haine que le nègre banda nourrit, non point contre le blanc, mais contre l'occupant, qu'il soit d'ailleurs Français, Anglais, Allemand ou Portugais »34. Resumé: Cet histoire représente un problème sociale de France durant les années de 1800. 72 Archives départementales de Gironde, Fonds Chatillon, 61 J art. Le pardon. Redécouvrir Batouala, roman anti-colonialpar Virginie Brinker Batouala, souvent considéré comme le premier roman de la Négritude, a valu à son auteur martiniquais, René Maran, le prix Goncourt en 1921. 68 Nous avons montré ailleurs en quoi Maran ne s’identifiait pas aux « nègres » qu’il avait la charge d’administrer et pour lesquels il s’est engagé avec son Batouala (E. Geneste : 2008, 195-200). Suivant. Citations Batouala (1921) Sélection de 10 citations et proverbes sur le thème Batouala (1921) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Batouala (1921) issus de livres, discours ou entretiens. 77 Il s’agit de l’ouvrage de P. Reboux, Romulus Coucou. », Trautmann : 1922, p. 21. Outre ses écrits médicaux, on lui doit quelques textes ethnographiques, tel que son ouvrage sur la Littérature populaire à la Côte des Esclaves… publié en 1927 par l’Institut d'ethnologie de l’Université de Paris (Cornevin : 1975). Cette fraternité écrivaine se double d‘une filiation à la tradition littéraire française46. Tous les titres; Nouveautés; Best-sellers; Tous les prix . Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy". Published by G. SABATIER-dans HISTOIREGEOCRPE Archives. Et dans le roman, l’impossibilité d’une union entre ce « nègre » et une femme blanche, relève tout au plus de la perversion du système de domination coloniale qui a conduit à l’adoption d’une forme de ségrégation raciale. 73 Maran : 1947, p. 182-3. La France serait donc la « nourrice »49 là où l'Afrique resterait la mère biologique, le continent de sa « famille ethnique », même si « quelques gouttes de sang européen s’étaient glissées dans ses veines »50. Maran fut presque visionnaire, qui avait conclu la préface de son roman par ces mots de Verlaine : « Maintenant, va, mon livre, où le hasard te mène. La France est donc son pays, celui de ses amis, membres du milieu littéraire bordelais et dont il comprend le sacrifice, comme le confirme la correspondance qu’il entretient au même moment avec son jeune compagnon Charles Barailley : « La génération littéraire montante a été cueillie en sa belle fleur. Noirs et Blancs en Afrique, Paris, Payot. Deux jeunes gens se rencontrent mais ne peuvent pas s’aimer car leurs familles sont ennemies. L. Bocquet et E. Hosten, Un fragment de l’épopée sénégalaise, Bruxelles-Paris, Van Oest, 1918. Nicolas Charles est professeur agrégé d'histoire. En premier lieu, il désigne l'ensemble des populations d'Afrique qui auraient bénéficié de l'influence des Européens, c'est-à-dire les populations de l'Afrique de l'ouest et les descendants d'esclaves des Antilles. […] Je suis toujours aussi abattu. 2 Michel Hausser, Les deux Batouala de René Maran, Bordeaux/Sherbrooke, Naaman, ... exactement sur les mêmes thèmes, éclate la force d¶un talent qui en a fait d¶inoubliables œuvres d¶art. 81 Nous empruntons l’expression à G. Bensoussan (2006). ), L’Inégalité humaine (Ellipses, 2010). 41Telle que la construit Maran dans ce roman, l’identité « nègre » n'est donc pas une détermination sociale ou historique. Baudelaire fait l’éloge de sa ville dans les « Tableaux Parisiens ». 14Trautmann oppose ainsi les civilisateurs soucieux du sort des victimes indigènes aux « nègres » esclavagistes de l'A.E.F. Il lui reste donc naturellement extérieur même s'il a réussi son assimilation culturelle au point de connaître mieux la langue française que bien d’autres Français pourtant enracinés. (1910-1916 : Kindia, Bamako ; 1919-1924 : Cotonou), puis à Madagascar (1927-1932). Début du XXᵉ siècle-0 +0. Trautmann perpétue donc ici l'ancienne équation « noir » = « nègre » = « esclave », présente par exemple dans la rhétorique antiabolitionniste aux États-Unis au 19e siècle, justifiant l'esclavage par la nature des populations déportées d'Afrique26.