À Rome, le trône de Saint Pierre devient le jouet d'une famille locale, les Tusculum, qui fait élire des papes insignifiants et/ou indignes. Le lieu de résidence du pape est communément appelé Saint-Siège. Il supervise deux sections : les Affaires générales (affaires courantes) et les Relations avec les États (diplomatie et organisations internationales). Les régimes autoritaires et conservateurs latino-américains ont bien accueilli ces mouvements, indifférents aux réalités sociales et pour certains anticommunistes militants. Ce sont notamment 9 Congrégations spécialisées chacune dans un domaine religieux : doctrine de la foi, clergé, évêques, éducation catholique..., 12 Conseils pontificaux qui gèrent les affaires publiques : nouvelle évangélisation, culture, « Justice et Paix »..., trois tribunaux (Pénitencerie apostolique, Signature apostolique, Rote romaine). Neveu de Clément III (1187-1191), il est issu de la noblesse et d'une famille ayant déjà fourni plusieurs Papes à l'Église. Cette souveraineté sur un territoire, de dimension réduite, est la garantie d'indépendance de son pouvoir spirituel à l'égard de tous les États du monde. Ce volume, second écho d’une recherche collective internationale, tente de croiser les questionnements diffus … Rome, capitale de la Chrétienté, est alors une ville tumultueuse, au coeur de la lutte entre les Guelfes (partisans de la papauté) et les Gibelins (soutiens des Hohenstaufen, dynastie allemande) : y retourner s'avère dangereux. Quoique complexe, cette administration est des plus réduites. À partir du Ve siècle, elle est réservée à  l'évêque de Rome. Malgré la réforme grégorienne et les injonctions répétées des papes, pendant plusieurs siècles encore, l'empereur d'Allemagne et les autres souverains vont conserver la détestable habitude de se mêler des élections pontificales, en concurrence avec les grandes familles romaines (ce n'est qu'en 1903, avec l'élection de Pie X, que prendront fin les interventions étatiques ; à cette date est abrogée l'« exclusive », la possibilité pour un État catholique de récuser un postulant). Cette longue période est pour la première fois réhabilitée a… En même temps, les bénéfices reçus se trouvaient assez près pour qu’ils y fassent sentir leur surveillance. Lire la suite, Dans le chapitre « L'Église et les juifs après le génocide » Pour Constantin et après lui pour les empereurs byzantins, l'unité de l'Empire postulait l'unité de l'Église chrétienne et de sa profession de foi. On pense d’abord à l’Ecriture Sainte ou à l’hagiographie, à l’histoire, antique ou récente, à la mythologie, mais on aurait tort de négliger l’héraldique. En 1305, les conflits entre familles romaines dissuadent le nouveau pape de se rendre dans la Ville éternelle. Depuis Calliste (vers 220), Étienne (257), peut-être même depuis Victor, en 192-194, les évêques de Rome appuyaient leur revendication d'autorité sur le texte de Matthieu, xvi, 17-19 : « Moi, je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne tiendront pas contre elle. Le Moyen Âge est la période de l'histoire européenne qui s'étend de la fin de l'Empire romain (au V e siècle) au début de la Renaissance (à la fin du XV e siècle).On le délimite souvent par la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.. Des contributions sur l'utilisation de l'héraldique par la papauté, en particulier depuis Boniface VIII (1294-1303). L’écrit, qui permet à toute autorité politique d’immuniser, de statuer, d’informer, de conserver, est un des principaux instruments de sa construction. Mais dès le début du Moyen Âge, les dissensions se multiplient entre le clergé d'Occident, proche de Rome, et celui de Byzance, avec des querelles théologiques dont le sens nous échappe aujourd'hui, autour du culte des images, du Filioque ou du Credo. Il s'établit à Avignon. Aurélien Le Coq, « Jean-Hervé Foulon, Église et réforme au Moyen Âge. Le pape Étienne II se réfugia dans le royaume franc et y rencontra, en janvier 754, le roi Pépin. La papauté connaît, entre XIII e et XVII e siècle, des évolutions remarquables qui coïncident avec l’affirmation de l’État en Europe occidentale. Lire la suite, Dans le chapitre « Frédéric Barberousse tente de restaurer l'État » À considérer ce scandale permanent, on pourrait penser que c'en est fini de l'Église catholique et de la papauté ! En savoir plus, Herodote.net se développe avec le seul soutien de ses abonnés...En savoir plus, Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. L’autorité du P. Yves Congar sur le sujet reposait sur des recherches théologiques et historiques : le Moyen-Age y était en bonne place. Il vient de publier dernièrement aux éditions Les Belles Lettres: Le vol dans les airs au Moyen-Âge … Lire la suite. Le pape Clément V, alors en France, est sollicité par le roi pour abattre l'ordre du Temple (qu'il ne peut sauver) et convoque pour 1310 un concile à Vienne dans le but de réformer l'Eglise. Héraldique & papauté : Moyen Age-temps modernes. Les auteurs étudient sa diffusion au Moyen Age à Avignon ou à Rhodes, ainsi que dans les concessions autorisées par les pontifes. Papauté, milieux réformateurs et ecclésiologie dans les Pays de la Loire au tournant des xi e-xii e siècles, Bruxelles, De Boeck, 2008, V-698 p.(Bibliothèque du Moyen Âge, 27) », Médiévales, 60 | 2011, 203-207. Nous ne sommes pas de ceux qui font des prospérités du ca-tholicisme et de la papauté l'apogée du bonheur et de la vérité dont puissent jouir les hommes: nous pensons au contraire que la chute de la théocratie romaine, daps sa prétention à la suprématie politi- Les auteurs étudient sa diffusion au Moyen Age à Avignon ou à Rhodes, ainsi que dans les concessions autorisées par les pontifes. Avec Joël Chandelier, Catherine Verna, il a organisé le colloque consacré à Science et technique au Moyen-Âge (XIIe-XVe siècle) et dont les actes ont été publié aux Presses universitaires de Vincennes. De la Révolution française à la sécularisation de la fin du XXe siècle, en passant par le défit des totalitarismes athées, la papauté va se confronter au monde moderne... Depuis le Moyen Âge, le pape est assisté par une administration, la Curie. Chaque semaine, un contrepoint historique de l'actualité, anniversaires, récits, devinettes : Gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment, la papauté va se confronter au monde moderne. Depuis que la capitale de l’Empire d’Orient a été transférée à Constantinople, Rome a perdu son pouvoir, ne lui restant comme autorité que celle du Pape, qui fut consolidée grâce à l’aide des Lombards et de Charlemagne.. Jusqu’en 751, lorsque la ville a été envahie par les Lombards, Rome faisait partie de l’Empire Byzantin. … Sitôt Frédéric installé, la royauté ressuscita, et l'on devait rapidement s'apercevoir que le programme annoncé par Frédéric au pape Eugène III, de « rétablir dans sa force et dans son excellence première la grandeur de l'Empire romain […] Cette taxe apparut au cours du xi e et du xii e siècle, lorsque certains évêques obligèrent les nouveaux titulaires des bénéfices qu'ils conféraient à leur abandonner leurs revenu […] Achetez et téléchargez ebook La Papauté au moyen-âge: Histoire de GREGOIRE VII, Histoire du Pape INNOCENT III: Boutique Kindle - Religions et Spiritualités : Amazon.fr C'est encore moins par rapport aux premiers siècles du christianisme : les 35 premiers papes sont tous canonisés ! Après la mort de Charlemagne, en 814, les dissensions au sein de son empire contribuent à affermir la papauté en érigeant le pape en arbitre des querelles princières. Les papes apprécient aussi la basilique Sainte-Marie-Majeure, construite au IVe siècle sur la colline de l'Esquilin. Yvan Loskoutoff. Au tournant de la Renaissance, les papes s'affichent en princes bien plus qu'en guides spirituels, ce qui scandalise les croyants et entraîne la Réforme luthérienne. Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants ! La papauté au moyen âge pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie Sciences humaines et spiritualité Si l'on excepte l'intervention du pape Jules dans l'affaire de saint Athanase (340) et les canons du concile tenu à Sardique (Sofia, 343), la conscience de l'autorité papale se révèle et s'affirme à Rome surtout à partir de Damase (366-384) : texte du concile romain de 382 (repris par Gélase vers 496), des papes Sirice (première « décrétale », 385), Innocent Ier, Zosime, Boniface Ier, Célest [...], 1  URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/papaute/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. L'évêque de Rome occupe à ce moment-là, dans l'Église, la même place d'honneur que les quatre autres patriarches désignés par le concile de Nicée : Antioche, Alexandrie, Constantinople et Jérusalem. Découvrez sur Babelio.com livres et les auteurs sur le thème papauté. C'était la position romaine. Ceci permettait, entre autres, de rétribuer des curialistes.  : […] Avec ce dernier, au VIe siècle, Rome commence à affirmer sa prééminence sur les autres diocèses d'Occident, même si le pape reste en théorie subordonné au patriarche de Constantinople, lequel a l'avantage de faire corps avec l'empereur byzantin, le seul qui subsiste. Malgré l'appui des Romains et de la Sicile, il ne parvint pas à faire triompher sa […] Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. Élargissez votre recherche dans Universalis. Malgré l'engagement de nombreux catholiques dans la lutte contre le nazisme et le soutien déployé individuellement par certains pour sauver des juifs, les silences de la hiérarchie catholique face au déchaînement de la haine nazie dès 1933, l'existence avérée d'un antisémitisme clérical appuyant activement les nazis (en Allemagne, en Autriche, en Croatie notamment), enfin l'absence de condamnatio […] » Durant les trois premiers siècles, on ne les voit pas revendiquer une juridiction sur les autres Églises, même s'ils interviennent par mode d'avertissement comme Clément à Corinthe en 96. 4  Mais à peine Otton a-t-il le dos tourné que Jean XII se rallie à son ancien ennemi ! En 18 ans de pontificat, Innocent III renforce l'influence de l'Église sur l'Europe à un niveau jamais atteint. Innocent III est l'un des Papes les plus influents du Moyen-Âge. Saint Grégoire VII; L E VII e siècle s'ouvre sur le pontificat de saint Grégoire le Grand (590-604) qui préfigure la suite de l'histoire de l'Église jusqu'au début du XII e siècle et particulièrement la croissance de la puissance pontificale.. L'ORIENT SE FERME, L'OCCIDENT S'OUVRE. Au début du Moyen Âge, la foi religieuse était déjà profonde et bien ancrée chez les chrétiens européens. La papauté, qui disposait déjà d'une souveraineté internationale reconn […] Le rappel du corps expéditionnaire français (5 août 1870), qui protégeait le pouvoir temporel du pape Pie IX, permit en effet à l'armée italienne d'occuper sans combat la ville de Rome, dont les habitants votèrent par plébiscite leur réunion au royau […] La définition, commode chronologiquement, suggère ainsi que la période de mille ans, archaïque et barbare, qui a rompu avec les modèles classiques de l'Antiquité, n'est que l'attente obscure des prestiges de la Renaissance et des Temps modernes. Lire la suite, « Arnaud, originaire de Brescia » : par Otton de Freisingen ( Chronica sive historia de duabus civitatibus , et Gesta Friderici imperatoris ) et par Gunther, ses contemporains (à une cinquantaine d'années près pour le second), on n'en saura pas plus quant à sa date de naissance. Pour citer cet article Référence papier. consulté le 15 décembre 2020. Le pontificat d'Innocent III marque l'apogée de cette Église médiévale, guide incontestée des consciences et des moeurs, avant que la montée des États nationaux ne vienne la contester et la rabaisser jusqu'à la crise majeure de la fin du Moyen Âge. Le pentecôtisme a ainsi fortement progressé au Chili après le coup d'État du général Pinochet. Enfin, ils lui concèdent un vaste territoire au coeur de la péninsule italienne pour lui assurer son indépendance face aux principautés environnantes. Au début du Moyen Âge, les papes résident dans le palais du Latran, sur la propriété d'une ancienne famille romaine, les Laterani, devenue résidence des empereurs après que ceux-ci eurent abandonné le mont Palatin. Après la paix constantinienne (311-313), l'Église, enfin libre de vivre de façon publique, eut à préciser les structures de sa vie œcuménique. Yves CONGAR, Le conclave est né. Référence électronique Mais il n'a pas toujours été établi sur la colline du Vatican. Qualifié de querelle des Investitures, ce conflit se résout provisoirement en 1122 mais va ressurgir périodiquement jusqu'au XXe siècle, débouchant à chaque fois sur un concordat entre l'État concerné et le Saint Siège. Il est certain qu'Arnaud quitta tôt l'Italie pour se rendre en France […] Lire la suite, Personnage cultivé, né à Rome dans une famille de banquiers israélites convertis, le cardinal Pietro Pierleoni obtint, à la mort du pape Honorius II (1130), la majorité des voix du Sacré Collège et prétendit monter sur le trône de saint Pierre sous le nom d'Anaclet II. La papauté du moyen âge commence à jeter son éclat sous Léon Ier, dit le Grand. L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi). Les invasions vikings, magyars et sarrazines réduisent à néant les structures carolingiennes. Jouisseur invétéré, le pape Jean XII prend le parti du roi de Germanie Otton contre le roi d'Italie Bérenger II.