Explore Jonathan Perrinet's photos on Flickr. Tel est, dans ses grandes lignes, le programme iconographique du plafond[15]. En 1508, le pape Jules II demanda Michel-Ange de repeindre le plafond. 2019 - Découvrez le tableau "Plafond chapelle sixtine" de Maram Jlassi sur Pinterest. Pourquoi ne comprend-on rien quand deux personnes parlent en même temps à la radio ? Il s'en sépare pour ne garder avec lui qu'un apprenti, qui confectionne ses couleurs, et un maçon, qui prépare les enduits de fresque sur lesquels il appliquera des tonalités acides (violine, jaune citron, vert menthe…)[2]. Les fresques présentes sur la vo… Michel-Ange commence les travaux le 10 mai 1508[7]. Lisez ce Art Résumé et plus de 247 000 autres dissertation. la Chapelle Sixtine est un lieu d'une grande beauté.Au cours des siècles,de nombreux peintres et sculpteurs se sont succédés pour parfaire son intérieur magistral.On peut dire que l'un des plus grand artiste fut Michel Ange dont le travail fut long et périlleux.il y a peint le commencement de la vie jusqu'au ''jugement dernier''. En réalité, il travaillait debout, peignant au-dessus de sa tête les bras en l'air et la tête basculée vers l’arrière, ce qui explique qu'il souffrait de crampes, de spasmes musculaires et de maux de tête[9]. Cette scène est l’une des plus célèbres parmi les fresques des grandes voûtes de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange et se trouve à côté d’une pièce similaire, la Création d’Ève, ainsi que d’une autre scène majeure, la Séparation des Eaux et de la Terre. La création du monde représente successivement la séparation de la lumière et des ténèbres, la création des planètes (dont le Soleil, la Lune et la Terre), et la séparation des eaux d'avec la terre. C'était le 10 mai 1508 : Michel-Ange commençait à peindre le plafond de la chapelle Sixtine. Entourant ce thème central, les prophètes et les sybilles rappellent constamment que Dieu n'a jamais abandonné les hommes, mais qu'il leur offre le salut. Pier Matteo d'Amelia a fourni un plan pour … Par amour de vérité et parfois avec un soupçon de provocation le grand artiste florentin a fait de la Chapelle Sixtine une des plus grandes œuvres de tous les temps. En faisant courir deux corniches, l'une en haut des lunettes et l'autre à la pointe des intrados, il accentue la division de l'espace. L’oeuvre d'envergure énorme couvre tout le mur derrière l'autel de la chapelle Sixtine. Le Cinquecento se passionna pour l’humanisme, et pas plus Jules II que Michel-Ange ne sont étrangers à cette passion pour l’Homme. 34 relations. Elle est financée par la Nippon Television, en échange de droits sur les images. La chapelle Sixtine, nommée ainsi en hommage à son commanditaire, le pape Sixte IV della Rovere, fut construite au XVe siècle. Michel-Ange accepta à contrecœur, car il se considérait plus comme un sculpteur et un architecte plutôt qu'un peintre. Conjugation Documents Grammar Dictionary Expressio. Il y a un autre détail qui est clair lorsque le plafond de la chapelle Sixtine est observée de près. Le bien-fondé de cette restauration a donné lieu à polémique. L’ancienne alliance, passée entre Dieu et le peuple d’Israël par l’entremise de Moïse, et la nouvelle alliance, passée entre Dieu et l’humanité tout entière à travers le Christ, sont représentées sur les murs latéraux de la chapelle. En effet, le 8 mai 1508, le pape Jules II signait avec Michel-Ange la commande de la décoration du plafond de la chapelle Sixtine, pour un montant de 3 000 ducats. Le siège des conclaves La chapelle Sixtine est construite à l’emplacement d’un ancien édifice, la Capella magna, qui accueillait déjà les cérémonies religieuses et les conclaves. Avec un doigt tendu, Dieu accorde le don de la vie à Adam dans la fresque « Création » de Michel-Ange, représentée sur le plafond de la chapelle Sixtine. Ils portent au verso le paraphe du banquier Jabach (ami de Rubens), dont la collection sera acquise par Louis XIV en 1671. Voir plus d'idées sur le thème dessin, dessins minimalistes, mini dessin. Jonas (IONAS ) est placé au-dessus de l’autel (et sur sa droite pour le spectateur). La création des créatures terrestres, le sixième jour, n'y est pas présentée. Avec la Création d’Adam - scène centrale du plafond - Michel-Ange résume cet idéal humaniste d'un lien direct entre l’Homme et Dieu. Le chef-d’œuvre de Michel-Ange trône dans tous les livres d’histoire de l’art, on peut le trouver sans peine en poster et en carte postale. À leur place sont apparues d'étonnantes couleurs, tour à tour pastel ou acides, critiquées par certains mais pourtant typiques du maniérisme. C’est d’ailleurs ces travaux colossaux qui vont être à l’origine de la fracture entre catholiques et protestants : ils coûtent si cher que l’Église les finance en monnayant les Indulgences, pratique contre laquelle va s’élever Martin Luther. Ces trois scènes, les premières dans l’ordre chronologique du récit biblique, ont été réalisées en dernier et s'avèrent les plus dynamiques. Account & Lists Account Returns & Orders. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. L'ensemble est un peu désordonné : certaines lunettes comportent un ancêtre, d'autre deux, certaines trois - voire quatre ; de plus, leur succession est loin de suivre un ordre chronologique. Son jeu complexe de voussures n'était pas censé recevoir une composition aussi élaborée. La structure, occupant un tiers de la surface totale du plafond, est démontée puis remontée en trois phases successives. Avec notre guide conférencier découvrez les messages cryptés que Michel Ange nous a laissé sur le plafond de la chapelle Sixtine. Mais sur place, à Rome, il faut se tordre le cou, car la fresque biblique est au plafond. Vasari souligne, dans Le Vite, que « Michel-Ange dépeint Dieu séparant la lumière des ténèbres, le montrant dans toute Sa majesté, flottant avec ses bras ouverts en une révélation de Son amour et de Son pouvoir créateur. Le 8 mai 1508, grâce à l'intervention de son ami florentin Giuliano da Sangallo[3], Michel-Ange signe le contrat prévoyant la représentation des douze apôtres dans les pendentifs, agrémentée de motifs ornementaux dans les parties restantes. Jadis dissimulée par l'encrassement, la technique du cangiante, utilisée par Michel-Ange pour traduire la diaprure de certains vêtements, se trouve aujourd'hui pleinement mise en évidence. Français : La Chapelle Sixtine est située au Vatican. Le thème central en est la Genèse. Avec notre guide conférencier découvrez les messages cryptés que Michel Ange nous a laissé sur le plafond de la chapelle Sixtine. Ils seraient donc des messagers divins, omniprésents, mais impavides face au destin de l’humanité, et participeraient pleinement au programme iconographique. La scène de La Création d'Adam a acquis une renommée universelle. Jonathan Perrinet has uploaded 192 photos to Flickr. Le Plafond de la Chapelle Sixtine Fresque Oratorio de Stéphane Delplace Pour célébrer les 500 ans de l’inauguration du chef-d’œuvre de Michel-Ange, les chœurs de Saint-Christophe de Javel et de Sainte-Marie des Batignolles s’associent à l’ensemble de cuivres KABrass pour interpréter en première mondiale cette œuvre exceptionnelle. Pourquoi les ballons de basket sont-ils orange ? Les tonalités, assombries (voire dénaturées) par les fumées d'encens, le suif des chandelles, la pollution atmosphérique (en particulier au-dessus des fenêtres, souvent ouvertes pour aérer) et le passage du temps, avaient valu à Michel-Ange le surnom - manifestement non justifié - de « terrible souverain de l'ombre ». Les Pourquoi. Mais un événement va précipiter les choses. 3) Le plafond. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Cependant, chaque scène est à considérer en regardant vers l'autel. Dans un cadre aussi religieux, à l’iconographie soigneusement choisie, le moins qu'on peut dire est qu’ils détonnent. Des pendentifs les séparent et définissent des intrados triangulaires et concaves au-dessus des lunettes. Le mur sur lequel Le Jugement dernier est peint s'escarpe à mesure qu'il monte et sa forme cherche à inculquer la piété et le respect de la puissance de Dieu. Ils suscitèrent jadis la réprobation. Le Chapelle Sixtine est 40,5 mètres de long et 14 mètres de large. L’azurite, utilisée traditionnellement, présente en effet l’inconvénient de ne pas supporter l’humidité. Le quatrième jour, Dieu met le soleil et la lune en place pour régir la nuit et le jour, l'heure et les saisons de l'année[18]. Les personnages les plus grands - donc les mieux mis en évidence - sont douze voyants : des prophètes et des sibylles choisis à dessein, car ils annoncèrent la venue du Christ. Il y a 500 ans, s’est déroulé à Rome un événement anodin en apparence, mais dont les conséquences allaient avoir un retentissement universel qui ne se dément pas jusqu’à nos jours. Pour atteindre le plafond, Michel-Ange fait retirer l'échafaudage courbé (suivant les courbes de la voûte), suspendu par des cordes, installé par Bramante. Le Plafond De La Chapelle Sixtine Signification Suite Suite Les trois peintures de la création montrent des scènes du premier chapitre de la Genèse, qui relate que Dieu créé la terre et tout ce qui s'y trouve en six jours et se repose le septième jour. Le long de la partie centrale du plafond, Michel-Ange représente neuf scènes du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible. La chapelle Sixtine doit son nom à Sixte IV, le pape qui en a ordonné la construction. Ascanio Condivi, son élève et biographe, rapporte qu'un filet de toile était tendu sous l'échafaudage, afin que les gouttes de plâtre et de peinture ne tombent pas au sol. La voûte se structure en six lunettes (ou demi-lunes) verticales, situées au-dessus des fenêtres latérales. Il en conçoit un autre qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base vu la hauteur de l'édifice), s'appuie sur des tenons fixés en partie haute des murs, en dessous des lunettes. La fresque iconique du plafond de la Chapelle Sixtine est un véritable chef d’œuvre de la Renaissance italienne. 34 relations. Et j’ai le ventre, à force, collé au menton. À gauche se succèdent la Sibylle delphique (DELPHICA), Isaïe (ESAIAS), la Sibylle de Cumes (CVMAEA), Daniel (DANIEL) et, enfin, la Sibylle libyque (LIBICA). la première montre la création du monde (Dieu créant les cieux et la terre), la seconde dépeint la création du premier homme et de la première femme, Adam et Ève ainsi que leur désobéissance à Dieu et l'expulsion consécutive du, la troisième montre le sort de l'humanité et narre l’histoire de, La séparation de la lumière et des ténèbres. Les Pourquoi. En seulement 4 ans, Michel-Angeparvient à peindre seul la quasi-intégralité des fresques sur une surface de 1000 m². Le 18 avril 1506 est posée la première pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome, juste à côté de la chapelle Sixtine. Pourquoi c'est toujours la file d'à-côté qui avance plus vite . Ceci est probablement dû, au cours de son travail, Michel-Ange a pris une pause d'un an en 1510. Sa réalisation ne débute qu’en 1508, après avoir été commandée par le Pape Jules II. > Création de l’homme par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine dans le Vatican à Rome. Le plafond se élève à 20 mètres au-dessus du premier étage de la chapelle. En 1504, une longue fissure provoqua des dégâts si importants que le pape chargea Michel-Ange de refaire la décoration de l'édifice . La Chapelle Sixtine est le joyau de la visite des musées du Vatican. Dans ce véritable tour de force oratoire, l'historienne de l'art Elizabeth Lev nous entraîne à travers le célèbre plafond de la Chapelle Sixtine et les représentations remarquables d'histoires traditionnelles vivement racontées par Michel-Ange. S'ils sont perçus comme formant trois groupes, les tableaux, dans chacune des trois unités, renvoient vers un autre, comme c'était l'habitude dans les peintures médiévales et les vitraux. Au-dessus des pendentifs, la voûte se fait presque plate. L’artiste accepte. MICHEL-ANGE: LA CHAPELLE SIXTINE, DIES IRAE DE LA: Amazon.ca: MONDZAIN,MARIE-JOSE: Books. En 1506 le pape Jules II décide de renouveler la chapelle Sixtine sise au cœur du Vatican. 16 juil. Le Jugement dernier, au-dessus de l’autel, comporte quarante personnages nus qui, portant la croix, sonnant de la trompette ou appelant les morts à la résurrection, ne peuvent qu'être des anges. Ces installations retrouveront leur utilité lors de la campagne de restauration menée de 1981 à 1989. L’édifice fut achevé en 1483, alors qu’il avait à peine huit ans. Dans cette image, Dieu et Adam se font face, Dieu flottant dans le ciel, entouré par des personnages angéliques et d’un manteau fluide agité par le vent. Plus de 500 ans plus tard, l’émerveillement des visiteurs face à la beauté du plafond reste intact. L'instabilité du bâtiment ayant provoqué des crevasses dans les fresques, une opération de comblement s'est avérée nécessaire pour rétablir leur visibilité. Mais il juge ce sujet trop pauvre. La végétation qui l'entoure rappelle le … Mes lombes sont allés se fourrer dans ma panse, Description Présentation Conclusion personnage , décor : sur cette image on peut y voir la création de l'homme avec Adam et Dieu qui se touchent du bout des doigts . En octobre 1952, dans l' Heure de culture française, l'écrivain René Huyghe évoquait cette entreprise artistique commandée par le pape Jules II : Écouter. -Titre: plafond de - ricci art Resources and Information. Afin d'atteindre le plafond, Michel-Ange conçoit un échafaudage qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base, la chapelle faisant vingt-et-un mètres de haut), s'appuie sur des tenons dans le haut des murs, en dessous des lunettes [ces pans de murs dédiés à l'échafaudage reprendront du service lors de la campagne de restauration (1981-1989)]. Douze voyants : sept prophètes et cinq sibylles, « Michel-Ange dépeint Dieu séparant la lumière des ténèbres, le montrant dans toute Sa majesté, flottant avec ses bras ouverts en une révélation de Son amour et de Son pouvoir créateur. Cherchez des exemples de traductions Chapelle Sixtine dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Sur mon visage en fait un riche pavement. Le thème iconographique de la chapelle Sixtine résume le salut de l’humanité, offert par Dieu en la personne de son fils Jésus. Plafond de la chapelle Sixtine. Vingt ignudi[19], personnifiés par de jeunes hommes athlétiques, sont placés aux coins des scènes centrales. Ce procédé traduit l'influence de Melozzo da Forlì. La chapelle Sixtine mesure 40,5 m de long sur 14 mètres de large ; sa voûte s'élève à 20 mètres et déploie une surface de 1 000 m2[2]. Télécharger cette image : Le plafond de la Chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange - G1M0DE depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. On peut voir, dans le David de Michel-Ange, le symbole de la république florentine, frondeuse, fragile, mais invaincue ; toutefois c’est aussi - et surtout - la représentation de l’avènement de l’Homme, faillible certes, mais indomptable face à la puissance spirituelle de l’Église et au pouvoir temporel d’une féodalité dont le déclin s'amorce alors. De plus, ce système permet, selon Mancini, de réduire les coûts d'un échafaudage en bois[6]. Dans le panneau central, le plus grand des trois, il y a deux représentations de Dieu. Mis à jour le 19/12/2015 | 09:11publié le 19/12/2015 | 04:40. ». La dépouille de Saint Pierre est censée être ensevelie sous ses fondations ("Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église "...). Sur mon dos, j’ai une poitrine de harpie, Pendant la seconde étape, pressé par le pape vieillissant qui veut voir l'œuvre achevée avant sa mort, il trace directement les contours dans le plâtre humide avec un style. Hello Select your address Books Hello, Sign in. Vérifiez les traductions 'Chapelle Sixtine' en Grec. 2016 - Cette épingle a été découverte par Camille Rupre. > Création de l’homme par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine dans le Vatican à Rome. Le pape Jules II charge alors Michel-Ange de refaire entièrement le plafond. Le Jugement dernier est peint par Michel-Ange entre 1535-1541. La dernière modification de cette page a été faite le 5 novembre 2020 à 00:42. Dans la première scène, le premier jour de la création, Dieu crée la lumière et sépare la lumière des ténèbres[16]. Cependant, les trois sections sont généralement décrites dans l'ordre de la chronologie biblique. Au-dessus de la porte d’entrée (et face à Jonas) se trouve Zacharie, qui a annoncé la venue du Messie et la conversion de nombreux peuples. Sur cette base, Michel-Ange conçoit une architecture en trompe-l’œil qui servira de structure aux arcs de travertin rejoignant les pendentifs. ». », création du soleil, de la lune et de la terre, Restauration des fresques de la chapelle Sixtine, Michelangelo painting the ceiling of the Sistine Chapel in Rome, the Pope watching from far below, Création de la terre et des corps célestes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Plafond_de_la_chapelle_Sixtine&oldid=176252239, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. », La section centrale montre, en trois images fortes, l’histoire d’Adam et Ève : la création d’Adam, celle d’Ève qui sort de la côte d’Adam endormi, et l’expulsion du paradis terrestre. Faisant par contrepoids de mon cul une croupe L'artiste a probablement travaillé in situ. Le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange est l'une des œuvres les plus influentes de tous les temps et une œuvre fondamentale de l'art de la Renaissance. Michel Ange et la Chapelle Sixtine. Русский: Сикстинская капелла находится в Ватикане . Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves. Plusieurs auteurs ont suggéré que Michel-Ange a représenté, dans la Création d'Adam ou la Séparation de la lumière et des ténèbres, des détails anatomiques relatifs au cerveau, voire à l'utérus humain (voir l'article La Création d'Adam). Translations in context of "plafond de la chapelle sixtine" in French-English from Reverso Context: On retrouva en 1975 des esquisses au fusain du plafond de la chapelle Sixtine. Par amour de vérité et parfois avec un soupçon de provocation le grand artiste florentin a fait de la Chapelle Sixtine une des plus grandes œuvres de tous les temps. Skip to main content.ca. fr On a passé un cours entier sur le plafond de la Chapelle Sixtine. Ma barbe pointe vers le ciel, je sens ma nuque Mais perfectionniste et irascible, il est rapidement déçu par leurs essais. », « c’est une figure [Adam] dont la beauté, la pose et les contours sont tels qu’ils semblent être issu de cet instant même où Dieu créa Adam et de la main du Créateur suprême lui-même plutôt que du dessin et de la brosse d’un mortel. Pourquoi les footballeurs de Saint-Etienne sont-ils appelés Les Verts ? Les Pourquoi. Tout autour est illustrée la lignée qui, d’Adam au roi David, mène à Jésus-Christ, sauveur de l’humanité : rappel du plan divin qui, dès l'expulsion du Paradis terrestre, inclut la possibilité du salut. Peint au début du XVIème siècle par Michel-Ange, œuvre magistrale de l’histoire de l’humanité, le plafond de la Chapelle Sixtine représente 9 scènes centrales toutes tirées de la Génèse, qui s’étalent sur plus de 40 mètres de long et 14 mètres de large. Les fresques des murs sont réalisées par les peintres les plus en vue de l’époque :Botticelli, Le Pérugin, Rosselli, Ghirlandaio… Dans les années 1980, la lumière rasante utilisée par les restaurateurs mettra en évidence les petits points charbonneux et les incisions laissés par ces méthodes de travail[11]. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Plafond de la chapelle Sixtine. Le Jugement Dernier est une représentation de la seconde venue du Christ et de l'Apocalypse. Cette vision humaniste n’est pas incompatible avec la doctrine de l’Église, qui considère l’Homme comme un être faillible et pécheur devant rechercher son salut. Plusieurs personnes ont remarqué que le manteau rouge qui entoure les personnages célestes ressemble à un utérus et il est possible, considérant les connaissances anatomiques de Michel-Ange, que ce soit délibéré et symbolique des concepts de création et de fertilité. Paoletti et Radke suggèrent que cette progression inversée symbolise un retour à un état de grâce. Un tel décor, plus simple à réaliser que des fresques à personnages, était fréquent dans les chapelles contemporaines, comme à l'église de l'Arena de Padoue, décorée de fresques par Giotto. Les trois sections de la création, la chute et le destin de l'humanité apparaissent dans l'ordre inverse, lorsqu'il est regardé à partir de l'entrée de la chapelle. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Puis sont successivement représentés Jérémie (HIEREMIAS), la sibylle persique (PERSICHA), Ézéchiel (EZECHIEL), la sibylle d'Érythrée (ERITHRAEA) et Joël (IOEL). Le plafond de la chapelle Sixtine - Michel Ange (parodie) Le plafond de la chapelle Sixtine - Michel Ange (parodie) Il la fait élever dans le palais pontifical entre 1477 et 1483. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne.Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves. Dans son roman historique Le ciel de la chapelle Sixtine, Leon Morell[4] décrit dans le détail, avec vraisemblance, les différentes étapes de la réalisation de la fresque par Michel-Ange. Le Cabinet des Dessins du Louvre conserve huit grands dessins qui sont des copies de six des prophètes et de deux des sibylles peints au plafond de la Chapelle Sixtine. Jusqu’en 1507, le plafond était décoré d’une voûte étoilée, traditionnelle dans les chapelles. Le plafond de la chapelle Sixtine ressemblait à l'origine à un ciel bleu étoilé. Michel-Ange donne une vision simple de l'etre humain par un homme nu. Contrairement à la légende, il ne peint pas couché sur le dos, mais debout, le bras en l’air et la tête renversée, position particulièrement inconfortable. Le décor est simple , on montre le ciel où est Dieu et un bout de terre où est allongé Adam . Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. MichelAngelo - Renaissance - Painting - Fresque du plafond de la chapelle Sixtine (1508-1512) - Cité du Vatican. Mais il y a plus. Il est comme il y a deux sections différentes qui ont été peints par deux artistes différents. Les travaux sont probablement achevés avant le 31 octobre 1512, où Jules II préside les vêpres solennelles de la Toussaint avant de célébrer la messe dès le lendemain[14]. Chronologiquement, la scène suivante se déroule dans le troisième panneau, qui traite du deuxième jour : Dieu sépare les eaux des cieux[17]. Son plafond a été peint par Michel-Ange . La Chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican au Saint Siège.. Le pape Adrien VI souhaitait même leur destruction, n'y voyant qu'« un pot-au-feu de corps nus » au plafond... Selon la Bible, les séraphins et les chérubins sont des créatures ailées, mais les anges, dépourvus d'ailes, ont une apparence humaine. 18 avr. 15 fevrier 1987 A ROME, en Italie, le plafond de la chapelle Sixtine, ses fresques donc, font l'objet d'une restauration très reussie. En raison du contre-jour et de leur emplacement ingrat autour des fenêtres, qui les exposait à la pollution urbaine, ces fresques étaient les plus sales, mais aussi les plus méconnues et les moins appréciées. Un dégât des eaux dans la chapelle d’Arena avait ainsi abouti à un changement de tous les bleus en vert... Michel-Ange a donc utilisé l’outremer pour éviter ce risque. Les neuf compositions centrales se divisent en trois sections : Les tableaux ne sont pas dans un ordre strictement chronologique. Pour atteindre le plafond, Michel-Ange fait retirer l'échafaudage courbé (suivant les courbes de la voûte), suspendu par des cordes, installé par Bramante. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.