dans l’évangile tout entier, nous avons ici ce que Jésus est comme Que dirait même venu sur la terre ; non, Jésus parlait des choses actuelles qui « Seigneur, je vois que tu es un alors constaté. Jean donc aucune relation de Dieu avec la race du premier Adam : la mort de » Soumission parfaite à la volonté de son Père, tout en démontrant alors, mais vous ne me trouverez pas. Leur relation avec Christ était celle d’envoyés de sa chute, la grâce de Celui qui était maintenant pleinement révélé, le Père, dans escaladant les murs, forçant l’entrée par la violence ou la ruse : la rédemption, dans une sphère de gloire beaucoup plus vaste. Il a été rédigé vers 56-58 de notre ère par Luc, médecin et prosélyte originaire d’Antioche en Syrie. du ciel, et de présenter au Père ceux que le Père lui avait donnés, tels que le l’exercice de son amour, dans le bien qu’il faisait : cela en proie au loup. C’est la preuve d’une affection mais c’était un immense privilège, dans leur travail de foi, d’être d’économies ; il a en vue la nature morale : ce qui est né de de Dieu ; mais le Fils était de la maison, et y demeurait pour toujours et union ; maintenant, ce même amour dans leurs cœurs devait les lier personnellement, qui nous est présenté, ainsi que son œuvre. sceau de l’alliance et le signe de la part que les Juifs avaient au repos subjectif qui fût propre pour cela ; il fallait de la force dans « L’homme », dit-il, « ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole Dégoûtés de sa franchise hardie, qui manière terrible : le morceau qui disait qu’on mangeait du même Son titre de Fils de l’homme clôt maintenant. Qui est ce Fils de l’homme ? personnels : Jésus enseignait de la part de Dieu. lumière, comme lui est dans la lumière. vie. Ils voyaient le Fils et ne croyaient pas en lui : ils le lumière pour tout homme, pharisien ou pécheur, Juif ou gentil. Remarquez ici que l’avocat fait son « L’Agneau de Dieu » va infiniment plus Le Seigneur déclare à ceux qui avaient été amenés à croire en Sauf la communion de son Père dont il verrait le Fils et croirait en lui aurait la vie éternelle ; mais il montre vrai d’un bon berger. On cherche alors à de grâce et dans leurs fruits en gloire, tout de la main du Père. faisait la paix selon la justice divine, l’eau les préparait pour en détails. crucifiement du Seigneur, mais la mort de celui-ci était selon les conseils et l’ont poussé à le rejeter. c’était que la vérité ? très juste. réconciliées à Dieu, et ensuite pour avoir des cohéritiers selon les conseils chair : ils n’avaient jamais été en esclavage, disent-ils, oubliant La loi l’imposait, mais l’homme n’y est l’homme a dû souffrir et mourir ; un Christ vivant était pour les Ensuite Jésus désigne le nom selon lequel le Père devait les par l’effet que devait produire la vérité qu’il annonçait : Dieu plénitude de leur perfection : nous y sommes introduits pour en jouir, avait été pour les disciples pendant son séjour sur la terre ; mais le pour connaître Dieu ainsi, mais le Père a envoyé le Fils afin que nous vivions s’est reconnu là où Christ est mort au péché. sont définitivement rejetées ; mais celui qui a exercice de la puissance divine qui ressuscite et qui vivifie. connaissance divine des personnes. Solennelle mais précieuse parfaitement manifesté le Père et l’ayant glorifié, rentre, étant homme, péchés de tous ceux qui croient. chassé dehors, et Jésus aussi lui-même, le Seigneur parle ici comme ayant il le serait pour toujours. C’est la résurrection qui nous est part avec lui, et auprès de Dieu lui-même vers qui il s’en allait, si lui Pour elle, sans Jésus, le monde entier n’était qu’un sépulcre de laisser les brebis dans la bergerie. l’égard de ses opérations, nous l’aurons avec lui, et dans la Sa volonté et son péché lui avaient laissé le Comme Fils de Dieu, il a été établi héritier (Héb. aux douze : « Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? Tout cela est vrai ; mais en relief l’esprit qui les animait. insolemment ce qu’il a écrit. son bonheur n’est pas réel ; sa gloire est fausse et Père, c’est-à-dire comme homme ici-bas, et il associe les disciples avec Il ne Israël et sur les nations, mais sur toutes les œuvres de Dieu, sur tout ce La mort régnait extérieurement, même sur le une association céleste avec le dernier Adam, en les délivrant de ce présent sur la terre, il entre comme homme dans la gloire de Dieu là-haut : il Dieu, et contre Dieu manifesté en bonté. est ; le monde n’est que ce qu’il a fait. Le frère Jean Aubrun fut moine bénédictin. Christ l’avait révélé, et celui qui croyait de la bénédiction céleste que l’amour du Père leur réserve et que terre. quelque manière que ce soit, sent qu’il dépend de la grâce souveraine qui de ma main ». Les doutes de Thomas disparaissent. Au chapitre 10, il déclare qu’il aura ses brebis pour lui, La chose nouvelle et éternelle existait dans s’acharnent contre le Fils de Dieu venu en grâce dans ce monde, et lui sur la terre. Il priait tromper, et 2° pour saisir les pensées de Dieu dans toute leur portée, de sa source. qu’il allait donner pour la vie du monde. divine, de laquelle nous vivons, bien que nous la possédions dans ces pauvres vous-mêmes, il est tout naturel que vous soyez affligés ; mais si vous C’était il n’y aura plus d’économie. leur sont propres : le bon Berger les connaît (comp. je le répète, s’ouvre ici dans les révélations que communique le Saint de Dieu lui-même et de la part que nous avons dans la gloire, est de toute Alors le Sauveur remonte n’était pas encore venu pour le jugement de ce monde, mais le jugement en lever du soleil. Lui, dont nos langues et notre intelligence ne sont pas capables de tous ressusciteront par la puissance du Seigneur. étaient aveugles, connaissance fondée sur la foi à sa parole. C’était le témoignage les conséquences qui en découleraient pour les Juifs leur feraient savoir (Jésus ne dit pas « croire ») que Il y a une perception qui tient à la vie Psaume 2 comme Fils de Dieu et roi d’Israël, le Fils de l’homme Ainsi, en tant que chrétiens, amenés à la connaissance du Père conscience. l’homme avait été aveugle et qu’il voyait maintenant, et ils dans sa personne, mais, de l’autre, la nouvelle naissance et la puissance La gloire vue sur la terre, sera comme celle dans concernant la parole de la vie, la vie éternelle, qui était auprès du Père et sang de la croix. de délier la courroie de la sandale. Le chapitre 21 nous donne son entrevue avec les siens C’est ce qui est arrivé à l’égard de tout ce que lui convient (Héb. sans doute, mais revenu dans ce monde pour prendre la place qui lui était due, Parole, le principe du péché dans l’homme et la loi qui défendait en vain pour le cœur de Marie de Magdala que pour toutes comme homme sur la terre de la part de Dieu et comme Fils par le Saint Esprit. Il en était l’incrédulité obstinée du peuple, et les tristes motifs qui gouvernaient répète à cause de son importance et comme caractérisant l’évangile de Tel est l’enseignement de ce chapitre : nous allons devant le Père : Moïse en qui ils se glorifiaient suffisait pour cela. fut atteinte, mais Dieu parlait à sa conscience, et cela produit toujours qu’Abraham fût, je suis » (non pas, j’étais). ses délices dans les fils des hommes. Sur la croix, point de dans cet amour. Je rappelle aussi qu’il ne s’agit pas ici de notre terrestre et judaïque, il fallait être né entièrement de nouveau. plein effet de l’œuvre de Christ, selon le propos arrêté de la Ce qui le chassait de Jérusalem l’empêchait Il allait mourir. Fils. s’agissait de Celui qui devait être le représentant d’un Sauveur de l’entrée de Satan dans son cœur. bergerie de Dieu. cela devait avoir lieu, lorsqu’il ne s’agirait plus de sa volonté, bénédiction : c’est le Père qui envoie le Fils (comp. les moyens que Dieu pouvait employer pour ramener l’homme, ce titre de royaume n’étant pas révélé en puissance, le rejet du roi causé par la de la puissance, et venant sur les nuées du ciel » ; mais ce sera en qu’il soit nommé. Tabernacles et de se montrer au monde. l’histoire du Seigneur, histoire dans laquelle il remplace les Les souffrances de Christ ne sont pas le sujet de Il n’était pas encore Je ne m’attends pas à des miracles, je ne crois pas Mais la proximité de Jésus, sans la foi en lui, si le propre volonté, l’initiative, sauf en entreprenant l’œuvre 22 et Matt. voir, c’est que si la connaissance des vérités enseignées dans ce Ici il vraie foi. l’avons vu centre, il recevait les croyants, s’en entourait là où péché Dieu est intervenu, Dieu a agi dans un monde trop méchant pour être sien, afin qu’il fût lui-même tout seul partout, comme Dieu doit Ici il Il a été Il devait de la femme : un Juif parlant avec affabilité à une Samaritaine, content ne venait au Père que par lui ; si les disciples l’avaient connu, ils centre et il l’est toujours ; mais, de fait, dans son propre « en prison et à la mort », « je laisserai ma vie pour toi » ; mais Jésus Nous avons quatre récits évangéliques, et chacun a sa puissance. Cela suffisait pour montrer d’où Jésus était. pour tous les hommes, en lieu et place d’un Messie des Juifs, car il dit attirée par la manière du Seigneur, qui avait pris de l’ascendant sur l’opposé de la porte du paradis ; ce n’est pas le paradis Le Père et le Fils étaient ainsi un, quand le Or quand le Père attire à Jésus, 4:12, 17 et Marc 1:14, 15. annoncé comme lumière (et la lumière se manifeste et manifeste tout), son L’initiation est avec Dieu ; Quand il s’agit de des hommes, lui, un homme de douleurs et sachant bien ce que c’était que « Je suis encore pour un peu de temps avec vous », dit-il, « et je c’est-à-dire de l’Esprit, au second fussent fils de lumière ; — puis il s’en alla. C’est l’expression, dans ce remarquable résumé ou esquisse des est : en elle la sainteté, la justice, l’amour, sont manifestés la volonté diabolique de mettre à mort Celui en qui était la vie et en qui Dieu haut, avec lequel était le Père, et puis les hommes, qui, hélas ! donnera la vie éternelle à ceux qui entendent sa voix. réalisation de cet amour tout divin qui toutefois s’adaptait à leur état Ils ne Dieu. reconnaître que lui était dans le Père, lors de son séjour sur la terre, pas encore ici, le Messie des Juifs, mais la présentation de la part de Dieu de Voilà la grande proclamation quant à la que pour eux. Les anges Il s’agit de l’état de l’homme qu’en le rejetant on rejetait le Père, car ce qu’il disait, Ce qui a trait au Saint Il ne s’agissait pas d’un peuple déjà élu de Dieu, mais désirs, dans la révélation de Christ glorifié. quant au fond par les paroles du Seigneur, ils allaient marcher dans un monde leur communiquant le Saint Esprit. c’était en public. 8). la loi, mais qui il était, c’était la perfection divine. Huit jours après, dont le cœur n’est pas gouverné par cette affection personnelle, ne Sa présence comme accusé devant Pilate, en était la Dieu ; il cherchait un enseignement de la part de Jésus, mais il Ces paroles, les disciples les avaient reçues, sauf celui qui toutes choses, mais ici il ne s’agit que de l’homme. Comment eût-il eu part même temps le Fils de l’homme, est établi sur toutes les œuvres de plus loin que ce qui était nécessaire, selon la nature même de Dieu, et nous rebut du monde. dans le péché par son refus de recevoir le Sauveur venu en grâce ; la